-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La dernière publication statistique du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) sur les OPCVM au titre de la semaine du 15 mars, fait apparaître un constat remarquable. L’engouement marqué du marché pour les OPCVM monétaires. En effet, cette catégorie a rassemblé 96% des souscriptions durant la semaine et 70% des rachats. Ainsi, elle a connu une progression hebdomadaire de 12,5%. Néanmoins, la tendance annuelle reste baissière enregistrant un recul de 6,7%.
Résultats
Le résultat net de Lesieur Cristal a atteint 119 millions de dirhams au titre de l'exercice 2012 contre 29 MDH l'année précédente, soit une augmentation de 310%, indique un communiqué de la société. Ce résultat net intègre des charges non courantes liées à la cession de 41% du capital de Lesieur Cristal détenu par la SNI au profit du Groupe français Sofiproteol.
Téléphonie
La semaine dernière déjà, CGI et Méditel ont signé un partenariat pour le lancement du concept de « smart city » dans le cadre du projet Casa Green Town. C’est autour d’Orange, actionnaire de référence dans le tour de table du deuxième opérateur national de s’intéresser au concept. Selon des sources médiatiques, l’opérateur français aurait demandé plus de détails au management de Méditel, pour s'enquérir du projet et surtout des sous-traitants choisis pour y travailler. Orange aurait également exprimé le souhait de lancer ce concept en grande pompe, et profiter ainsi des éventuelles retombées médiatiques.
Convention
Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ont procédé, vendredi dernier à Rabat, à la signature d'une convention de coopération portant sur l'échange d'expertises dans les différents domaines d'activité des deux Banques centrales. La convention a été signée par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, et Tiémoko Meyliet Kone, gouverneur de la BCEAO, relève un communiqué des banques centrales publié hier.
Dividendes
L'Etat marocain peut se réjouir, le Groupe OCP versera, au titre de l'exercice 2012, 6 milliards de DH (MMDH) en dividendes. De plus, le leader mondial des phosphates et dérivés a payé quelque 5,7 MMDH d'impôts, contribuant ainsi de manière substantielle aux recettes de l'Etat. A noter que le Groupe dirigé par Mostafa Terrab a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 59,3 MMDH, en hausse de 5,2% par rapport à 2011, et un résultat net de 14 MMDH.
Informatique
IB Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca, continue son implantation sur les marchés en Afrique du Nord et subsaharienne ainsi qu'au Moyen-Orient. Ainsi, le spécialiste des solutions informatiques vient d'obtenir un marché de 3,5 millions de dollars (environ 30 millions DH) en Algérie. Par ailleurs, des accords sont en cours avec des partenaires locaux, notamment au Moyen-Orient.