-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le Maroc a fait un pas de plus en direction de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, le Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), qui s’est tenu jeudi dernier à Abidjan, a émis un «avis favorable concernant la proposition d’entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD». Le Maroc rejoindra ainsi le groupe des actionnaires B de la banque ouest africaine, composé de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Inde et de la Chine. Les actionnaires A restent les huit pays de l’Union monétaire ouest africaine, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal.
Tramway
Casa Tramway vient d’ouvrir son réseau aux cartes d’abonnement. La plateforme a été mise au point par M2M Group, société cotée à la Bourse de Casablanca. Elle permet aux 50.000 usagers quotidiens du tramway d’utiliser des cartes d’abonnement à puces, sans contact, conformes au standard international de billettique «Calypso». La plateforme permet également le rechargement des cartes par cash ou par carte bancaire au sein des agences commerciales, des dépositaires ou des 200 distributeurs au niveau des stations.
Blé
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) vient de lancer un appel d’offres pour importer 160.000 tonnes de blé dur américain en vertu d’un contingent tarifaire préférentiel, a indiqué l’office. Quant au résultat de l’appel d’offres, il sera publié le 3 avril prochain.
Renault
1 an après son entrée en activité, l’usine Renault-Tanger compte 1200 ouvriers aujourd’hui pour produire 2 modèles d’entrée de gamme, la Lodgy et la Dacia Dokker. Les effectifs du site industriel passeront à 5000 personnes d’ici à fin 2013, une 2ème ligne de production devant être installée. Cette dernière permettra la production d’une 3ème voiture à partir de septembre prochain : la nouvelle Sandero.
Fiscalité
Les assises de la fiscalité seront organisées les 29 et 30 avril au palais des congrès de Skhirat. Un évènement tant attendu par les opérateurs économiques. Car l’avenir de nombreux secteurs d’activité en dépend. Le débat autour de ce chantier sensible et stratégique pour la compétitivité de l’économie marocaine est lancé depuis plusieurs mois. Mais le gouvernement a jugé utile de prendre tout son temps pour la préparation de cet événement.