-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Dans le cadre de la préparation des Assises nationales sur la fiscalité, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place un forum de discussion sur la réforme du système fiscal marocain. Ce forum est mis à la disposition de l’ensemble des citoyens pour recueillir leurs suggestions et leur permettre de contribuer à l’effort de modernisation et de simplification du système fiscal. Le forum est accessible en page d’accueil du portail Internet de la DGI au niveau de l’onglet «Assises fiscales», à l’adresse : www.tax.gov.ma.
Finance
Le gouvernement britannique a qualifié de «réaliste» l’ambition du Maroc de s’établir comme hub financier dans la région de l’Afrique du nord et de l’ouest tout en réitérant sa disposition à renforcer les relations de coopération entre la City (centre financier de Londres) et Casablanca Finance City (CFC). «Nous savons que Casablanca ambitionne de devenir un centre pour les services financiers et professionnels au Maghreb et en Afrique», a dit le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, dans une interview figurant dans le rapport 2013 sur le Maroc, publié par le cabinet international d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG).
NTIC
C’est un événement historique que s’apprête à célébrer Microsoft. Le leader mondial des logiciels fête aujourd’hui ses 20 années de présence effective au Maroc. Présent dans le Royaume dès 1993, Microsoft est aujourd’hui représenté via deux bureaux à Rabat et Casablanca, où l’entreprise emploie une soixantaine de personnes. En 1998, le bureau de Casablanca est devenu le siège de Microsoft Afrique du Nord et de l’Ouest, une entité qui représente 23 pays à travers le continent. Véritable hub en Afrique du Nord, le Royaume a permis à Microsoft de pénétrer durablement le marché régional, notamment via la création de bureaux dans les pays suivants : Algérie, Libye, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie et Nigeria.
Ecologie
AIESEC LC Anfa et JCI Mohammedia, deux comités locaux d’organismes internationaux, se réunissent pour lancer «Re Generation», un projet qui vise à traiter la problématique écologique au Maroc. Le programme comportera l’organisation de conférences et débats traitant le sujet même de l’écologie, la sensibilisation dans les lieux publics (Parcs publics, dans les rues…) par la distribution de flyers et la mise en place de stands afin d’inciter les gens à assister aux conférences et débats organisés et la plantation d’arbres dans les écoles et lieux publics. Le projet se basera sur la ville de Mohammedia du 25 mars au 5 mai, et verra la participation de membres de l’AIESEC venus des quatre coins du monde.