-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Royal Air Maroc (RAM), qui offre déjà 25 destinations en Afrique, renforce davantage sa présence sur le continent. Ainsi, à compter du 10 avril prochain, la compagnie nationale desservira Dakar 17 fois par semaine en Boeing 737/800 nouvelle génération depuis son hub de Casablanca. Elle s’apprête également à ouvrir, à compter du 4 avril prochain, une nouvelle ligne à destination de Praia, capitale du Cap-Vert, avec 3 fréquences hebdomadaires.
Casablanca
Casablanca a enfin trouvé de l’argent pour se protéger contre les crues de l’Oued Bouskoura. Des crues qui inondent chaque hiver des quartiers entiers (siège de l’OCP, Office des changes, Sidi Maârouf et ses unités industrielles...) et coûtent à l’économie casablancaise des centaines de millions de DH. Ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir, la ville ayant réussi à collecter les 855 millions de DH (MDH) nécessaires à la mise en place d’un ouvrage de protection : le Super collecteur ouest. L’Etat (budget général) débloquera 220 MDH, le ministère de l’Intérieur 150 MDH, le ministère de l’Energie et des Mines 75 MDH, la ville 150 MDH, le Conseil de la région 100 MDH, l’OCP 100 MDH, l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa 50 MDH et l’Agence du bassin hydraulique Bouregreg 10 MDH.
Cimenterie
Après le lancement des travaux de construction d’une grande usine dans la capitale ivoirienne Abidjan, la société marocaine Ciment d’Afrique (CIMAF) accélère son extension dans les autres capitales du continent. Dans un entretien accordé à l’APA, le directeur général régional de CIMAF, Khalid Ibn Khayat, a fait remarquer que son entreprise est en pleine «expansion». «Après Abidjan en Côte d’Ivoire, nous sommes dans d’autres pays du continent. Nous sommes présents à Conakry en Guinée, à Ouagadougou au Burkina Faso et à Douala au Cameroun», a-t-il indiqué, ajoutant que la cimenterie du groupe Sefroui (Anas) sera bientôt présente à Pointe-Noire en République du Congo et à Libreville au Gabon.
Déchets
Le leader mondial Averda, a conclu le contrat de la gestion des déchets de la capitale administrative, Rabat, servant ainsi quotidiennement 200 000 habitants de la ville. Rabat devient ainsi la 7ème capitale faisant partie du portefeuille d’Averda, la société et ses filiales fournissant actuellement des services de gestion de déchets dans plusieurs villes telles Abu Dhabi, Beyrouth, Doha, Dublin, Mascate et Riyad. Notons qu’Averda est l’un des plus importants fournisseurs de solutions environnementales dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et à la croissance parmi les plus rapides au monde.
Banques
Sur les 4 000 agences bancaires que compte le Maroc (hors Al Barid Bank), une grande partie (40%) est localisée sur l’axe Casablanca-Rabat. Cette zone concentre également plus de la moitié des dépôts (52%) et près de 77% des crédits.