-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Située en face de l’usine Renault Melloussa, la nouvelle zone franche industrielle «Tanger Automotive City » sera opérationnelle au cours de ce mois. Une 1ère tranche de 55 hectares, sur un total prévu de 300 ha, est déjà viabilisée et la phase de commercialisation est bien engagée. Et selon les responsables de la zone, 4 investisseurs (1 Indien et 3 Européens), représentant un potentiel de 500 emplois, ont déjà conclu un "protocole d’accord" pour une éventuelle implantation dans la zone.
Finance
Injaz Al-Maghrib et la Bourse de Casablanca ont annoncé hier le lancement d’un programme d’étude appelé «Bourse en action», dispensé par des professionnels de la Bourse. Ce programme, qui sera lancé courant mars 2013 dans 8 lycées de Casablanca, a été élaboré dans le but de faire découvrir aux lycéens le monde de la Bourse et des produits financiers dans un langage simple et ludique. Ainsi pendant 7 séances d’une heure et demie chacune, ils apprendront le langage des traders et à évaluer des situations d’investissement tout en prenant en compte le facteur risque. De plus, les lycéens participeront au concours "Les champions de la Bourse" afin de tester leurs connaissances en matière de marché boursier. Pour rappel, ce jeu s’articule autour de la gestion d’un portefeuille d’actions fictif avec à la clé des prix pour les participants ayant réalisé la meilleure performance.
Média
Le leader de l’Intelligence Média, News Group International, vient d'installer une filiale au Maroc. Basée à Casablanca, News Group Maghreb est spécialisée dans la veille, l’analyse et les systèmes de collecte des informations dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Opérant dans 60 pays, dont 30 à travers la zone MENA, News Group International emploie plus de 400 personnes à travers le monde.
Maritime
L'Office des changes vient d’adopter un nouveau système de télé-déclaration, qui permettra d'effectuer les déclarations relatives aux opérations du transport maritime à distance (via Internet). La nouvelle plateforme permettra notamment la déclaration des opérations de transport maritime (consignation de navires, de conteneurs, de navires de transport de passagers, affrètement et frètement). Sa finalité étant la dématérialisation des déclarations effectuées par les opérateurs, afin d'éliminer l'échange sous format papier.
Parc-auto
Au titre de l’année 2012, 130.316 nouvelles voitures (toutes marques confondues) ont été immatriculées au Maroc, soit une hausse de 16,3% par rapport à 2011. Pour 2013, les prévisions tablent sur 140.000 voitures de plus qui viendraient étoffer le parc automobile national. Casablanca se taille la part du lion dans le total des immatriculations. En effet, en 2012, la capitale économique a accueilli 59.731 nouvelles unités, contre 50.972 un an plus tôt, soit une augmentation de 17,2%. Pour l’année en cours, on s’attend à plus de 65.000 nouvelles immatriculations.