-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Plus de 350 centres sociaux de proximité ont été créés dans différentes régions du Royaume depuis le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a indiqué, samedi à Fès, Mme Nadira El Guermai, gouverneur, coordinatrice nationale de l’INDH. Ces centres sociaux multifonctions ont pour objectif d’être au service de la population bénéficiaire.
Infrastructures
La région Souss-Massa-Drâa se dotera de cinq marchés de gros de fruits et légumes qui, couvrant une superficie globale de 51 ha, nécessiteront un investissement de 679 millions de DH (MDH), a annoncé, samedi à Inezgane, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara. La réalisation de ce chantier s’inscrit dans le cadre du plan national de réorientation des marchés de gros de fruits et légumes, prévu dans le programme «Rawaj».
Cotation
La cotation de la valeur Centrale Laitière va reprendre à compter d’aujourd’hui, a annoncé la Bourse des valeurs de Casablanca. En effet, après la validation de l’OPA par le Conseil déontologique des valeurs mobilières, ce dernier a demandé à ce que la cotation de la valeur Centrale Laitière reprenne dès le 11 mars 2013, explique la direction des opérations marchés de la place casablancaise. Rappelons que la cotation de Centrale Laitière a été suspendue depuis le 22 février dernier, suite au dépôt d’un projet d’offre publique concernant ladite valeur.
Libre-échange
L’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis gagnerait à rééquilibrer la balance commerciale, a affirmé le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara. Selon un communiqué du ministère, lors d’une réunion de travail avec l’ambassadeur des Etats-Unis, Samuel Kaplan, Amara a souligné l’importance de procéder à une évaluation de l’ALE, indiquant que le Maroc aspire à développer ses échanges commerciaux sur la base d’une balance plus équilibrée.
Automobile
La Volkswagen Golf VII a été proclamée «Voiture de l’année 2013». Plébiscitée par un jury de 58 journalistes spécialisés européens, la dernière-née du constructeur automobile allemand a recueilli 414 points, soit une confortable avance sur le coupé sportif Toyota GT 86 (202), la compacte Volvo V40 (189), le minispace Ford B Max (148), et l’autre berline compacte, la Mercedes A (138).
Chômage
L’Espagne, plongée dans la récession et soumise à un effort de rigueur sans précédent, a établi un nouveau record de demandeurs d’emploi : 5 040 222 chômeurs, soit plus de 26% de la population active. A noter que c’est la première fois, que le nombre d’Espagnols inscrits aux Services publics de l’emploi (SPE) a franchi la barre des 5 millions.