-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
Ces trophées ont été ainsi décernés respectivement à «Sage», spécialisée dans les logiciels informatiques, «Astrazeneca» (laboratoire pharmaceutique), «Jacobs» (bureau d’ingénierie), DHL (transport colis et messagerie) et «HP CDG IT» (services).
Cette initiative des trophées des meilleurs employeurs au Maroc, lancée début 2011, tend à encourager l’investissement dans le renforcement des ressources humaines et le capital humain et récompense les trois meilleures entreprises sur la base essentiellement du critère d’engagement de leurs employés, a souligné Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dans une allocution lue en son nom.
Le renforcement des relations professionnelles, qui constitue un levier de la compétitivité des entreprises, implique l’adhésion et la contribution de tous les acteurs dans le développement de la culture de l’entreprise, a-t-il relevé, invitant les entreprises à s’investir davantage dans le capital humain par la promotion d’une bonne gouvernance axée sur la ressource humaine, la dispense de formations adéquates aux salariés, la promotion de la culture de concertation et du dialogue social.
La promotion de la bonne gouvernance est un moyen indispensable pour améliorer la place des entreprises et leur compétitivité, a estimé, de son côté, le président de la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), Mohamed Hourani, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’un environnement et des conditions de travail salubres et favorables garantissant les droits des employés et l’égalité des chances.
Ces trophées récompensent les sociétés opérant au Maroc et offrant le meilleur milieu de travail et ce, sur la base du niveau d’engagement de leurs employés en mettant en valeur l’efficacité de leurs pratiques en matière de ressources humaines et de capital humain.
L’étude a été effectuée auprès des entreprises participantes, toutes tailles confondues (25 salariés ou plus avec un bureau au Maroc), en donnant la parole aux employés, qui déterminent quels sont les meilleurs employeurs de l’année.
Menée avec la participation d’instituts étrangers particulièrement américains, cette étude revêt une dimension internationale fondée sur la neutralité et l’objectivité, ont indiqué plusieurs intervenants.
Pour chaque entreprise participante, plus de 60% des collaborateurs ont été invités à répondre à un questionnaire concernant leur perception de la culture de l’entreprise, les conditions de travail, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle.
L’avis des salariés est l’élément le plus important dans cette enquête qui est complétée par une évaluation remise à la DRH, décrivant ses pratiques concrètes.