-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
-
Drones de combat Le Maroc en quête d'excellence technologique
-
Année 2024: Un engagement fort et un rôle agissant du Maroc au sein du CPS de l'UA
Ces actions font suite aux événements du mardi noir (15 mars 2011) au cours desquels des actes de vandalisme avaient ciblé certains locaux de l’OCP dans la même ville. Particulièrement le siège social, le club des ingénieurs et le centre de formation de l’Office.
Au cours de la semaine dernière, les protestataires s’en sont pris, entre autres, aux véhicules du transport du personnel empêchant les ouvriers de regagner leur poste de travail aux unités de production à Boujniba, Hattane, Sidi Chennane, etc.
Suite à ces actions, une série de réunions ont eu lieu entre les autorités locales, des responsables de l’Office, des syndicats pour parvenir à des solutions définitives et équitables et non à des résultats de replâtrage.
Ces diplômés chômeurs et les fils des retraités de l’OCP manifestent alors que l’OCP vient tout juste de dévoiler son plan en faveur de l’emploi.
Le Groupe OCP qui est engagé depuis quelques années dans une stratégie visant à pérenniser sa performance, consolider son leadership, doubler la production de la mine et à tripler la production chimique d’ici 5 ans a, en effet, élaboré un plan rigoureux de recrutement.
Ce plan, comme indiqué dans le communiqué de presse de l’OCP daté du 4 mai, concerne 5800 emplois nouveaux pour les besoins industriels et de service au niveau des sites OCP, dans tous les métiers et tous les niveaux. Les recrues seront retenues en toute transparence selon des critères rigoureux. Parmi les nouvelles recrues, une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une proximité avec l’OCP, soit en qualité d’enfants de retraités, soit en tant qu'habitants de zones riveraines de ses installations, précise ledit communiqué.
D’un autre côté, un programme massif de formation a été établi par l’Office ayant pour objectif final le renforcement de l’employabilité dans les régions où opère l’OCP.
Suite page 3