savoure cet
«accomplissement incroyable», trois mois après avoir pris les rênes de l’équipe alors qu’il était auparavant l’adjoint.
Q: Auriez-vous pu penser à ce titre il y a quelques mois ?
R: «La vie du football est imprévisible et folle. Personne n’aurait pu prédire ce qui est arrivé depuis trois mois. Finir comme ça, c’est un accomplissement incroyable».
Quel est votre sentiment ?
«Je me sens très bien. On y pense quand on regarde à la maison les autres soulever le trophée. Je suis très heureux pour les joueurs qui ont beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif. Il y a quatre ans, l’expérience avait été très douloureuse. Aujourd‘hui, heureusement, on est de l’autre côté».
A quel point y croyiez-vous?
«Quand ils marquent à la 83e minute, il restait assez de temps pour égaliser. Le cœur et la passion montrés ont été immenses et on était capable d’égaliser. Aller en prolongation a fait plaisir. C’était compliqué de préparer cette finale avec les suspensions, et un joueur qui se blesse dimanche (Malouda, ndlr). C’était difficile mais on a affiché de la volonté et de la motivation ce soir».
Si vous restez, essaierez-vous de garder Drogba?
«Le club discutera avec le joueur. Il a été un joueur fantastique ces huit dernières années. On préfère parler de l’équipe: ç’a été une grande équipe ce soir. On met l’accent sur le buteur mais Cech a sorti des penalties, Cole avait fait ce sauvetage qui nous avait évité un défaite 4-1 à Naples et laissait la qualification ouverte».
Allez-vous rester à Chelsea ?
«Je ne sais pas de quoi le futur sera fait. On est juste heureux de gagner ce soir. C’est la première fois qu’on gagne la Ligue des champions, c’est très difficile de la gagner. Il faut prendre sa chance quand elle se présente».
Vous sentez-vous capable de rester à Chelsea comme entraîneur de plein droit?
«Je suis capable de prendre des vacances, parce que j’en ai désespérément besoin ! (rires) Ce qu’on dit avec le patron, on ne le dit pas publiquement. J’ai été heureux de ce qui s’est passé ces derniers mois, et quoi qu’il arrive je l’accepterai».
Comment était Abramovich?
«Il avait l’air très heureux, tout le monde dans le club était très heureux».
Mais voulez-vous le poste ?
«Ce n’est pas important. Quoi que le club décide, je le respecterai».
Associez-vous Andre Villas-Boas à la victoire ?
«+AVB+ a du mérite, parce qu’il a bâti les fondations. Je le remercie de m’avoir appelé auprès de lui».
Aviez-vous choisi un plan défensif, ou c’est le déroulement du match qui vous a fait jouer la défense ?
«On avait quatre joueurs suspendus, et deux défenseurs qui avaient été absents pendant des semaines... C’était très compliqué, il fallait tirer le meilleur du groupe qu’on avait».