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«Business Edge est une méthodologie complète et pratique organisée autour de plusieurs modules comme le marketing, la finance, la comptabilité, les ressources humaines et les aptitudes au management», a confié Hicham Zoubairi, le président de l’Entrepreneurship Academy du CJD précisant que la valeur ajoutée des formations est très appréciée par les jeunes.
Et de souligner, aussi, que la force de Business Edge se traduit par une pédagogie interactive et un enseignement ouvert sur les besoins sociétaux et économiques des jeunes qui leur permet de disposer des connaissances, outils et compétences directement applicables pour améliorer et développer leur activité.
Dans le même communiqué, l’on fait état également de témoignages de jeunes satisfaits par ces modules. Ainsi, Salma Roudab, une jeune femme de 25 ans, originaire de Casablanca et qui a suivi une formation Business Edge organisée par le CJD l’an dernier a déclaré que la formation était très concrète et répondait parfaitement à ses interrogations. Elle a aussi assuré : «Maintenant, mon business plan est mieux conçu et plus réaliste. Ce qui me permet d’avoir plus de visibilité en termes de gestion et de flux de trésorerie et donc de meilleurs résultats».
Pour sa part, Mouhcine Aït Hssaine, jeune entrepreneur de la région de Meknès, a affirmé : «Le module marketing en particulier m’a permis de mieux positionner et vendre mes services d'aménagement, réparation et travaux divers. L'impact sur mon activité n'a pas tardé à suivre !»
Par ailleurs, le CJD met en exergue que 95% des entreprises marocaines sont des PME et qu’elles peinent souvent à recruter, ne trouvant pas les compétences nécessaires parmi les jeunes qui ont suivi un programme académique en inadéquation avec leurs besoins.
D’où le lancement par le CJD de l’Entrepreneurship Academy en février 2015 pour soutenir cette initiative et former de jeunes entrepreneurs et managers suivant la méthodologie Business Edge, un programme de formation conçu par IFC pour consolider l’esprit entrepreneurial et les capacités de gestion et de management des jeunes, a précisé la même source notant qu’à ce jour, près de 350 participants ont été formés par l’académie.
«Former les jeunes en adéquation avec les compétences requises par les employeurs et encourager ainsi leur employabilité est une nécessité pour leur avenir et une priorité pour IFC», a tenu à confirmer, de son côté, Sylvia Zulu, Manager Global SME and Value Chain Solutions d’IFC, faisant savoir qu’en réalisant pleinement leur potentiel, ces jeunes contribuent également à la croissance de leur pays.
Le communiqué rappelle également que ce projet est réalisé grâce au soutien de la Banque islamique de développement, du gouvernement des Pays-Bas, du Secrétariat d'Etat suisse aux Affaires économiques et de UKaid ajoutant que le programme Business Edge a déjà permis à plus de 200.000 personnes de 56 pays d’améliorer leur performance.