-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
Les dernières études comparatives de l'indice de développement humain cautionnées par cette institution de l'ONU pèchent par " un manque de rigueur et de professionnalisme et portent préjudice au Maroc et à ses efforts ", déplore le ministère dans une note rendue publique récemment. Et de constater que " cet indice ne reflétait en rien ni les efforts soutenus et méritoires déployés par le Royaume ces dernières années en matière de développement humain, ni les performances notoires réalisées justement dans les domaines pris en charge par ce nouvel indice comme l'accès à l'électricité, à l'eau potable, à l'éducation et à la santé ou encore à d'autres services et biens de base".
Par ailleurs, s'interroge le Département des Affaires étrangères, " comment comprendre que le PNUD peut-il objectivement endosser une comparaison internationale lorsqu'en 2010, on publie un "indice multidimensionnel de pauvreté" sur la base de données établies en 2004, soit une année avant le lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), (alors que) pour de nombreux autres pays, les données datent quant à elles de 2008 ? ", s'étonne-t-on au ministère. Sachant que " les données statistiques pertinentes sont régulièrement rendues publiques au Maroc et retenues par la Banque mondiale, le FMI et plusieurs organes des Nations unies ".
Réaffirmant l'engagement du Maroc à poursuivre, à un rythme soutenu et engagé, son action dans ce domaine, le ministère reste toutefois " conscient du chemin qui reste encore à parcourir pour la pleine satisfaction du développement humain durable de la population marocaine ".
Soulignons enfin que l'IDH mesure le niveau moyen atteint par un pays donné selon trois critères essentiels: longévité, instruction et conditions de vie.