-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Il a également recommandé la généralisation de ce document de travail, élaboré par le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Abdelmajid Ghmija, aux pays arabes pour la présentation de leurs observations. Cette stratégie, présentée par M. Said Essofi, président de Chambre à la Cour suprême et directeur des ressources humaines au ministère de la Justice, porte notamment sur les aspects organisationnels liés au renforcement de l'efficacité de la justice.
Tout en accordant un intérêt particulier à la valorisation des ressources humaines, ce plan d'action propose la mise en place des mécanismes nécessaires au développement du Conseil des ministres arabes de la Justice et à la facilitation des échanges d'expériences entre les pays arabes dans les domaines judiciaire et juridique. L'élaboration de cette stratégie intervient pour accompagner les efforts visant le développement de la justice vu son rôle dans la consolidation des bases démocratiques, la réalisation de la sécurité judiciaire et la consécration de la confiance nécessaire à la promotion des investissements.
Ce projet reflète également l'intérêt que les pays arabes ne cessent d'accorder à la justice et qui avaient engagé des réformes de leurs systèmes judiciaires à travers le développement de l'arsenal juridique et la modernisation des institutions et des structures de l'appareil judiciaire, ainsi que la valorisation des ressources humaines et l'introduction des NTIC dans le domaine.
Selon la stratégie, la réforme de la justice s'inscrit dans le cadre des choix stratégiques des pays arabes pour gagner le pari du progrès et du développement. La stratégie relève dans ce sens qu'un certain nombre d'instituts arabes et internationaux avaient élaboré des études sur la réalité et les moyens de réforme des systèmes judiciaires dans le monde arabe. L'étude estime qu'il est difficile d'adopter un plan arabe unifié de réforme de la justice notamment en ce qui concerne l'aspect institutionnel de la justice, le principe de l'indépendance, les structures des conseils suprêmes et d'autres volets concernant la souveraineté des Etats. Pour transcender ces écueils, les concepteurs de cette stratégie ont tenu compte des différences politiques, sociales et historiques propres à chaque pays. La réunion de deux jours intervient suite à la décision du Conseil des ministres arabes de mettre en place un comité d'experts et de représentants des ministères arabes de la Justice.? Le Conseil des ministres arabes de la Justice avait été créé en 1982 par le Conseil de la Ligue arabe et ses statuts ont été amendés 1992 par le conseil des ministres arabes de la justice.