-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Ces conventions ont été paraphées dans le cadre de la première réunion de la Commission régionale de l’amélioration de l’environnement des affaires (CREA-CASA) au titre de l’année 2016 qui s’est tenue sous la présidence du wali de la région de Casablanca-Settat, Khalid Safir en présence des gouverneurs de la région, des représentants des communes, des services administratifs et des élus.
La première convention s’assigne pour objectif de simplifier les démarches et formalités liées à la création des entreprises, alors que la seconde porte sur la réalisation d’une étude sur les opérations post-création des entreprises.
Le premier accord a été paraphé par le wali de la région de Casablanca-Settat et les directeurs généraux respectifs de la Direction régionale des impôts, du Centre régional d’investissement (CRI), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale et de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise. Concernant le deuxième accord, il a été signé par le wali de la région, le président du tribunal de commerce de Casablanca, le président de la commune de Casablanca et les directeurs généraux respectifs de la CNSS, du CRI et de la direction régionale des impôts.
Selon les parties signataires, ces deux conventions qui ambitionnent de faciliter l’acte d’investir et d’entreprendre au niveau de la région du Grand Casablanca seront activées avant l’achèvement de l’année en cours.
La signature de ces deux conventions s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Commission régionale de l’amélioration de l’environnement des affaires.