-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
"Cette assistance constitue une consolidation tangible de l'aide américaine au processus de réforme au Maroc, y compris les provinces du Sud, ainsi qu'une action visant le soutien de la position américaine au plan marocain d'autonomie au Sahara, maintes fois qualifié par Washington de sérieux, réaliste et crédible", a déclaré à la MAP Peter Pham, Directeur du centre Michael S. Ansari pour l'Afrique relevant du think tank US Atlantic Council.
L'octroi de cette assistance "est désormais consignée dans une loi dûment adoptée par le Congrès des Etats-Unis et signée par le Président Barack Obama et ne relève donc pas de simples sentiments ou intentions", a fait observer ce spécialiste de l'Afrique, qui est souvent sollicité par les deux Chambres du Congrès dans le cadre d'auditions sur des questions stratégiques concernant l'Afrique, le Maghreb ou encore le Sahel.
L'expert américain a rappelé, dans ce contexte, que l'initiative marocaine "fait aussi l'objet d'un soutien bipartisan tant au sénat qu'à la Chambre des représentants US et relève d'une position constante de la politique étrangère américaine depuis l'Administration Clinton jusqu'à celle d'Obama en passant par l'Administration Bush". "Le leadership américain réitère ainsi que cette position demeure la seule qui soit dans l'intérêt d'un allié stratégique et historique et l'ensemble de son peuple, mais aussi en harmonie avec les intérêts sécuritaires des Etats Unis", a-t-il estimé.
"Au moment où la région arabe continue d'être secouée par des soubresauts et des transitions violentes, cette mesure représente un soutien sans équivoque des Etats-Unis au Maroc dans ses efforts visant à garantir un développement économique à tous ses citoyens", estime, de son côté, Mme Singleton B. McAllister, ancien conseiller principal de la Commission du budget de la Chambre basse du congrès et de l'Agence US pour le développement international (USAID). Et de souligner: "Pour la première fois, le programme d'assistance des Etats-Unis soutiendra les efforts du Maroc déployés durant les trois dernières décennies dans le but d'améliorer la qualité de vie des habitants des provinces du Sud".