-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
-
« Frustré », il envoie aux gendarmes qui lui ont sucré son permis une carte postale depuis la Thaïlande
Selon le chercheur, l’origine de ces crises survient suite à une surexcitation de la partie visuelle du cerveau. Pour remédier à ce problème, il semblerait que des verres de lunettes ou des lentilles colorées aient démontré une certaine efficacité. Arnold Wilkins, chercheur sur la perception visuelle à l’Université d’Essex, au nord-est de Londres, développe : “Selon une théorie, l’utilisation de filtres colorés redistribue l’excitation dans le cerveau (…) Ainsi, l’hyperactivité de celui-ci est réduite lorsqu’il est exposé à ces facteurs déclencheurs”.
Cette hypothèse a été confirmée par une étude réalisée au sein de l’Université du Michigan et publiée dans le journal Cephalalgia. Au cours de ces travaux, des cerveaux de migraineux ont été observés à l’aide d’un protocole de mesure évaluant la quantité d‘oxygène contenue dans le sang cérébral. Ces paramètres permettent de mettre en évidence d’éventuelles manifestations d’hyperactivités du cerveau liées à un facteur déclencheur tel que des rayures de couleurs très contrastées. Les résultats de cette expérience révèlent ainsi une stabilisation de l’activité cérébrale lorsque les sujets portaient des lunettes teintées. Près de 70% des participants ont en outre signalé un soulagement significatif lors du port de ces verres de couleurs.
Selon les spécialistes, les cellules du cerveau impliqués dans le contrôle de la vision des personnes migraineuses, répondraient mieux à un panel de couleurs définissables au niveau individuel. Cette affirmation implique une efficacité plus prononcée pour les verres teintés présentant, pour un patient particulier, la couleur la plus adaptée. “Mes lunettes ont une teinte bleu pâle, avec cette couleur les mots deviennent plus lisibles. Par contre, pour quelqu’un d’autre le rose pourrait mieux fonctionner”, souligne Steve Druce, un des premiers à bénéficier des atouts de cette thérapie. Afin de générer la teinte exacte pour chaque sujet, Arnold Wilkins a développé un appareil permettant aux patients de lire un texte sur un colorimètre.
Néanmoins, si les verres teintés semblent séduire de plus en plus de migraineux, certains membres de la communauté scientifique restent encore sceptiques. Mark Weatherall, un neurologue et porte-parole du comité de recherche Migraine Trust s’avoue mitigé. Il confie : “l’utilisation de teintes prescrite par des ophtalmologues semblent représenter un certain potentiel pour la réduction des crises de migraine, mais des recherches supplémentaires seraient utiles”.
Il conclut ainsi : “Il est également important de se rappeler qu’il n’y a pas de traitement standard pour la migraine. Les victimes devraient toujours consulter leur médecin pour obtenir un diagnostic et des conseils sur leur traitement à titre individuel”.