-
Divorcée depuis 10 ans, elle est contrainte de rembourser 600.000 euros de dettes de son ex-mari
-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
Selon plusieurs chercheurs et nutritionnistes, une trop grande variété dans les menus pourrait favoriser le développement d'habitudes alimentaires excessives, conduisant à la prise de poids voire à l'obésité chez certains. Face à de nombreux aliments, les personnes seraient en effet davantage tentées de consommer plus que ce que leurs besoins n'exigent. La variété accroîtrait ainsi l'appétit comme l'explique les chercheurs de l'Université de Floride Nicole Avena et Mark Gold, cités par RelaxNews : "La diversité des menus favoriserait les excès, particulièrement parmi les sujets développant une dépendance à la nourriture."
Mais cette étude n'est pas la seule à mettre en évidence l'impact de la variété des menus sur la prise alimentaire. Au cours de précédents travaux, des chercheurs de l'Université d'Etat de New York ont soumis un groupe de femmes, obèses et de poids normal, à un menu identique composé d'un plat de pâtes au fromage. Après cinq jours, ils ont alors observé que les participantes réduisaient progressivement leur portion, indiquant ainsi que des repas "monotones" auraient tendance à réduire l'appétit et donc la prise alimentaire. Des résultats qui se sont avérés pertinents même chez des personnes présentant une dépendance à la nourriture.
Si les chercheurs évoquent la possibilité d'utiliser la monotonie des repas comme stratégie de régime, une porte-parole de la Société américaine de nutrition tient surtout à rappeler l'importance d'une alimentation équilibrée alors que l'obésité est devenue un problème de santé publique dans plusieurs pays, dont la France.