-
Industries manufacturières: L'indice des prix à la production en baisse en décembre dernier
-
AGR revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la masse bénéficiaire de son univers AGR-30
-
Interconnexion des barrages Oued El-Makhazine et Dar Khrofa : un taux d'avancement de 96%, la mise en service prévue en février
-
Banques : Le besoin en liquidité à 123,9 MMDH en 2024
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 2,45% du 23 au 29 janvier
Le directeur de la délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Lisbonne, Abdellatif Achachi, s’est félicité de la présence en force d'exposants marocains à ce salon, qui selon lui, va permettre de créer plus d’opportunités d’affaires, et développer ainsi les flux touristiques vers le Royaume, rapporte la MAP.
Il s’agit d’une douzaine de professionnels, notamment des représentants des Centres régionaux du tourisme des régions de Tanger-Tétouan, l’Oriental et Fès-Saiss ainsi que des Tour-opérateurs, des agences de voyages et des hôteliers, a-t-il fait savoir, notant que les différents participants sont déterminés à faire réussir la participation du Maroc à cet évènement.
Et de rappeler dans ce sens le lancement en octobre dernier d’un vol reliant Lisbonne à Fès qui vient s'ajouter à la liaison qui existait déjà reliant la capitale portugaise à Tanger, sans oublier que Saidia est la première destination des Portugais, ce qui explique, selon M. Achachi, la forte participation des trois régions.
En ce qui concerne le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur, le délégué de l’ONMT a dit qu’au-delà de la symbolique de cette distinction qui donne une image très positive du Maroc dans le pays voisin, cela aura un impact sur le comportement commercial touristique du Portugal. "Lorsque l’image d’un pays est davantage positive, cela donne davantage d’opportunités pour développer des affaires", a-t-il précisé.
M. Achachi a par ailleurs indiqué que grâce aux efforts et actions de l’Office, en collaboration avec ses partenaires, notamment les TO portugais, la Royal Air Maroc et TAP Portugal, "nous avons pu atteindre le record de 87.000 arrivées aux postes frontières en 2017, soit une hausse de 26 % et de +19 % en termes de nuitées". Il a à cet égard souligné l’importance du Tour-Operating et des packages, notant que les trois destinations qui connaissent des charters, à savoir Saidia, Agadir et Marrakech, constituent 75 % des nuitées réalisées par les Portugais au Maroc.
Les TO sont d’une importance capitale pour le marché portugais, a-t-il insisté, espérant que l’Office continuera d’appuyer la programmation des TO portugais en termes de partenariat et de co-marketing ainsi que la compagnie TAP Portugal à travers le soutien de ses nouveaux vols vers le Maroc.
Il a de même évoqué le partenariat noué avec la RAM qui consiste notamment en la réalisation d’actions communes de promotion pour soutenir le nouveau vol de Porto par exemple ou dans l’organisation de road show.
M. Achachi a, par ailleurs, mis l’accent sur la nouvelle campagne de promotion digitale touchant les réseaux sociaux, notant qu’en seulement deux mois, "nous avons atteint 9.000 suiveurs sur Facebook".
L’ONMT est déterminé à assurer la continuité de cette campagne et éviter d’éventuelles ruptures afin de réussir à ancrer davantage la destination Maroc dans l’esprit des gens à travers le digital, devenu un moyen de communication incontournable, a-t-il souligné, ajoutant que la campagne digitale est peu coûteuse et donne des résultats probants.
Aménagé sur une superficie de 108 m2, le stand marocain comprend des comptoirs des exposants, ainsi que des espaces pour un faiseur de thé, une tatoueuse du henné et un calligraphe avec une animation assurée par une troupe de musique populaire.
La BTL reste ouverte jusqu’à ce dimanche aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Il s’agit de la plus grande foire du tourisme au Portugal qui est un espace offrant aux professionnels l’opportunité de développer les affaires et le networking et représente également un lieu ouvert au débat sur le secteur. Plus de 1.050 entreprises et entités venant de 39 pays avaient pris part à la BTL 2017.