-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
Les opérateurs marocains, actifs notamment dans les secteurs de la santé, textile, construction, finance, juridique et de l'immobilier ont rencontré, récemment, des acteurs économiques de la Chambre de commerce et de l'Union des entreprises de Bruxelles (Beci), avant de se rendre à Namur (Wallonie-Sud) et Anvers (Flandre-nord), dans le cadre de la 5ème édition du Road show en Belgique et au Luxembourg, organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM).
L'objectif est de "montrer aux sociétés belges comment le Maroc, de par son emplacement géographique stratégique, sa stabilité politique, son climat des affaires, ses infrastructures, ses stratégies sectorielles et sa compétitivité représente un carrefour pour le commerce et l'investissement dans le continent africain", a souligné la directrice de la CCBLM, Nour Badraoui Drissi.
Il s'agit d'expliquer à quel point les progrès réalisés par le Royaume, notamment dans les domaines des infrastructures, de la logistique et de transport, des infrastructures portuaires et sportives, des nouvelles technologies, de l'aéronautique, du tourisme, de l'agro-alimentaire ou des énergies renouvelables lui permettent de se positionner comme un hub régional pour ces secteurs et offrent de réelles opportunités d'affaires et d'investissements aux entreprises belges et luxembourgeoises tournées vers l'international, a déclaré Mme Badraoui à la MAP.
Le Road show, placé cette année sous la thématique "Le Maroc, tremplin pour l'Afrique", permet en effet de créer un environnement propice pour multiplier les opportunités d'affaires et dynamiser le partenariat privé entre les sociétés belges, luxembourgeoises et marocaines, a-t-elle poursuivi.
Un point que partage le directeur export à la Chambre de commerce et de l'Union des entreprises de Bruxelles, Jean-phillipe Mergen, pour qui une telle visite ne peut que favoriser les partenariats entre les entreprises des deux pays aussi bien au Maroc que sur le continent africain.
"Le développement économique et industriel important, notamment au niveau des infrastructures, qu'a connu le Maroc ces dernières années permet de renforcer encore davantage les partenariats entre les sociétés marocaines et belges", a relevé M. Mergen, qui a noté que les entreprises belges sont présentes au Maroc, notamment à travers des bureaux d'architecture et d'ingénierie ou du secteur de la construction.
Il convient aussi d'ajouter à cela que les entreprises belges intéressées par le marché africain ont l'opportunité de tisser des partenariats avec des sociétés marocaines bien implantées en Afrique, un continent sur lequel le Maroc est bien présent, a-t-il indiqué.
Au total, une quinzaine d'entreprises marocaines ont fait le déplacement en Belgique, dans le cadre de ce 5ème Road show. Outre la présentation des opportunités qu'offre le Maroc, des rencontres individuelles (B2B) entre partenaires potentiels sont organisées dans chacune des étapes de cette visite.