-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Le succès de cette visite n’est pas fait pour plaire à un certain Mujica, un opportuniste qui mange à tous les rateliers. Un coursier du journal «La Provincia», devenu on ne sait comment journaliste et qui a ses entrées chez plusieurs responsables marocains sahraouis dont la générosité lui est profitable. Seulement, M. Mujica, une fois aux Canaries, s’allierait avec le diable pour s’attaquer aux intérêts marocains et à tous les sympathisants que le Royaume compte dans cette partie de l’Espagne. A commencer par l’Association Alliance Hispana Norte Africa qui n’a, à ce jour, eu comme activité que l’inauguration de son siège ou la participation de l’accueil de la délégation de journalistes sahraouis. Mujica lui attribue des intentions qu’il est seul à avoir formulées, en prétendant que cette association est mise sur pied pour faire campagne de proposition marocaine d’autonomie des provinces sahraouies ou qu’elle est créée par le consulat marocain pour l’initiation au Coran aux îles Canaries incitant, de la sorte, à une animosité contre une association récente et qui œuvre pour le rapprochement entre les peuples d’Afrique du Nord et des Canaries.
N’en déplaise donc à Mujica et ses commanditaires séparatistes, la délégation de journalistes des provinces sahraouies a été reçue par plusieurs responsables canariens. Elle a pu, par ailleurs, tisser des relations cordiales avec de nombreux confrères de l’autre rive.
Lors de l’audience avec le vice-président du gouvernement, les journalistes marocains ont posé des questions relatives aux relations commerciales entre les Canaries et les provinces marocaines du Sud. Le responsable canarien a souligné que les relations entre les Canaries et cette partie du Royaume sont séculaires et n’ont jamais connu de froid. Il a ajouté que la crise économique internationale incite les Européens, en général et les Canariens en particulier, à diversifier leurs partenaires et de ce fait, les provinces marocaines du Sud qui sont le plus proche voisin des Canaries, sont un partenaire idéal avec lequel toutes les mesures sont prises pour développer et diversifier les relations commerciales. Répondant à une question relative à la réouverture de la ligne maritime entre les îles et le port de Tarfaya, le vice-premier ministre canarien a déclaré que son pays a débloqué une enveloppe de 3 millions de dollars pour l’extension du port de Tarfaya et que la réouverture de la ligne relève du privé des deux pays que son gouvernement encourage.
Le porte-parole du gouvernement a déclaré que les Canaries qui sont un centre de formation dans le domaine médiatique, seront ouvertes devant les éventuels stagiaires originaires des provinces du Sud et que le gouvernement autonome est en train d’étudier les modalités qui permettront l’accueil de ces stagiaires.
Les représentants de la presse marocaine ont participé à une émission présentée par Radio Las Palmas et animée par la vedette de l’audio-visuel Mara Gonzalez. Au siège de la chaîne nationale TVE, le directeur général adjoint de cette chaîne a donné un aperçu des programmes qui sont diffusés à l’intention des téléspectateurs canariens et nationaux.
Les présidents des Associations Tamaran, Alliance Canaria Nort Africa, Sud Nord, l’Association des commerçants sahraouis marocains, la Fédération marocaine des commerçants de Maspolomas ont, par la voix de leurs présidents respectifs, présenté leurs institutions, tout en indiquant que parmi leurs objectifs essentiels, après la consolidation des liens entre leur pays d’origine et d’accueil, il y a la défense de l’intégrité territoriale du pays.
Forte de 45.000 personnes, la communauté marocaine de Las Palmas reste discrète et non encadrée pour la tâche qu’elle s’est assignée dans la défense de l’intégrité territoriale, face à 2.000 séparatistes résidant à Las Palmas, mais qui sont très bien organisés et jouissent surtout de l’expérience de la machine de propagande algérienne qui a fait ses preuves.
Nos compatriotes ont souligné que le principal problème a trait au manque de liaisons maritimes ou aériennes entre le Maroc et les Canaries.
Rappelons que l’arrivée des journalistes marocains à Las Palmas a coïncidé avec la tragédie de la barque transportant 36 immigrés clandestins originaires des provinces sahraouies, laquelle avait fait naufrage au large de l’île de Lanzarote et dont 26 des occupants ont péri.
Cette tragédie était à la une de tous les journaux canariens et constituait le sujet de toutes les conversations.
D’ailleurs, les responsables canariens qui ont accordé des audiences aux journalistes n’ont pas oublié d’évoquer le sujet de cette barque, malgré une baisse sensible, tout au long de l’année 2008, du flux des embarcations de clandestins, grâce à l’intervention des autorités marocaines. Les catastrophes qui résultent des tentatives de traversée sont, de leur point de vue, plus meurtrières.
Dans l’ensemble, les entretiens ont porté sur des sujets aussi riches que diversifiés, tels que le commerce, la coopération dans les domaines culturel et éducatif ainsi que les échanges sur le plan touristique.