-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Initié sous le thème «Le Capital investissement, du Maroc à l’Afrique», cet évènement-phare de l’industrie du capital investissement au Maroc a été l’occasion pour les participants de mettre en lumière l’importance que confère le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à l’investissement en Afrique, ainsi que les étapes franchies jusqu’ici par le capital investissement au Maroc et les risques encourus par les investisseurs dans le continent.
Les participants se sont enquis, à cette occasion, de la riche expérience du Groupe Attijariwafa bank en Afrique, ainsi que des incitations qu’offre le Maroc pour la promotion des investissements locaux et étrangers et de l’approche à adopter pour la gestion des risques.
Intervenant lors de la séance d’ouverture de cette rencontre, le président de l’Association marocaine des investisseurs en capital, Omar Chikhaoui, a mis en exergue le rôle central que joue désormais le capital investissement dans l’économie marocaine.
Le marché marocain du capital investissement a vu le jour durant la période 1993-1999, mais de façon timide comme d’ailleurs tous les marchés, a-t-il rappelé, notant que la phase 2000-2005 a été celle du développement de la profession de ce genre de capital, suivie d’une période de sensibilisation du tissu économique du pays des atouts et avantages qu’offre le capital investissement.
M. Chikhaoui a indiqué, à ce propos, que les chiffres révélés par les professionnels du secteur montrent l’importance de plus en plus accrue de ce capital dans l’économie nationale, sachant que plus de 5 milliards de DH ont été investis par le capital investissement dans l’économie marocaine et plus de 200 PME soutenues.
Et d’ajouter que l’attractivité de l’Afrique a connu ces dernières années une progression constante pour devenir une réalité incontournable pour tous les acteurs économiques. De par sa position géographique stratégique, le Maroc constitue une porte d’entrée exceptionnelle vers le continent africain, a-t-il fait remarquer.
Force est de souligner que malgré sa jeunesse, à peine quinze ans, l’industrie marocaine du capital investissement a réussi à se structurer, à se professionnaliser, à gagner la confiance des investisseurs et à se bâtir une solide réputation auprès de ceux-ci. L’expérience acquise par les professionnels du secteur dans un marché en développement et initialement dépourvu de cadre réglementaire constitue sans nul doute un atout de taille pour aborder le continent africain.
Les participants ont souligné à cet égard que depuis 2013, plus de 94% des montants levés pour le Maroc le sont par des fonds transrégionaux, actifs dans le Royaume mais également en Afrique du Nord et dans d’autres pays africains. Outre l’expérience, les atouts indéniables que possède l’industrie marocaine du capital investissement sont la professionnalisation du capital humain, ainsi que l’expertise financière et logistique, ont-ils retenu. Fort de ses acquis, le secteur est donc voué à jouer un rôle moteur en Afrique dans l’accompagnement de projets entrepreneuriaux et le financement du développement d’entreprises.