-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Initiée par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), cette mission, rehaussée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari, s’inscrit dans le cadre des actions promotionnelles de Maroc Export au titre de l’année 2015.
S’exprimant lors de la journée économique maroco-ivoirienne initiée dans le cadre de cette manifestation, le ministre ivoirien de la Poste et des TIC, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné a, dans une allocution lue en son nom, loué l’importance de ce genre de rencontres dans le renforcement des relations économiques qui ont toujours existé entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Ces rencontres entre les acteurs ivoiriens et leurs homologues marocains du secteur des TIC, attestent de ce qu’”au-delà du cadre institutionnel régissant ces relations, rendues possibles et fluides grâce aux liens privilégiés et exemplaires qui unissent nos chefs d’Etats, de réelles et profondes relations pour le développement de nos pays respectifs sont désormais une réalité tangible”, a-t-il dit.
M. Koné a, également, mis en exergue le dynamisme du tissu économique du Maroc et ses performances, notant que le Royaume est régulièrement cité dans de nombreuses tribunes, comme l’un des champions africains et mondiaux de l’innovation.
“Ensemble, nous voulons mieux maîtriser notre environnement, rénover et moderniser les systèmes de santé et d’enseignement, moderniser l’administration, transformer les relations entre les pouvoirs publics et les citoyens, dans une perspective d’efficacité pour plus de productivité et de bien-être’’, a-t-il souligné.
De son côté, Soufiane Idrissi Kaitouni, de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), a mis en avant les efforts inlassables déployés par le Maroc, à travers la stratégie “Maroc Numéric 2013” pour la promotion du secteur des TIC, passant en revue les différents avantages compétitifs offerts par le Royaume en la matière. Le programme de la mission a comporté une rencontre entre opérateurs marocains et ivoiriens dédiée à la présentation du secteur des TIC, ainsi que des contacts B2B axés sur l’examen des outils et moyens à même de permettre de développer des partenariats fructueux, s’ouvrir sur les nouveautés et d’échanger les expériences et les connaissances dans ce domaine.