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"Il n'y a pas de révélation fracassante mais pour la première fois peut-être on entre dans l'univers mental de Marilyn qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure, ses relations aux autres, avec elle-même", poursuit M. Comment. Considérations sur l'amour impossible, sur la vie et les façons d'avancer, de s'en sortir...."Au-delà des clichés de la pin-up blonde, produit par les studios d'Hollywood, on découvre une Marilyn qui précisément cherche à fuir ces clichés", explique l'éditeur.
Selon lui, la majeure partie du livre concerne les années 50, "au moment où elle quitte Hollywood, où elle vient d'enchaîner les succès, pour New York et l'Actor's Studio".
"Ses textes montrent comment elle cherche sa propre vérité, à se concentrer sur de meilleurs rôles et à affronter les grands textes".
La littérature est très présente dans ses textes tout comme les auteurs qu'elle a lus, même si elle y fait rarement directement référence. Elle évoque notamment James Joyce - qu'elle avait découvert à ses débuts en interprétant des extraits du monologue de Molly - , Samuel Beckett ou Walt Whitman, fondateur de la poésie américaine moderne.
Marilyn Monroe disposait d'une importante bibliothèque regroupant tous les grands auteurs. Elle a été dispersée lors d'une grande vente aux enchères de la maison Christie's en 1999 au profit d'une association caritative pour les écrivains dans le besoin, selon M. Comment.
"Ce qui est bouleversant, c'est le regard qu'elle porte sur elle-même et sur le monde factice qui l'entoure, sur le travail d'actrice. C'est quelqu'un qui fait tout pour ne pas sombrer dans l'abîme, qui lutte avec ses mots", explique de son côté Caroline Gutmann, collaboratrice de M. Comment.
La mise au jour de ces documents inédits a été rendue possible grâce à Anna Strasberg, responsable du fonds Marilyn Monroe Estate et veuve de Lee Strasberg, le fondateur de l'Actor's Studio et l'héritier de l'icône du cinéma.