-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
La première convention, signée avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), vise à accompagner l'Office dans sa démarche de développement du capital humain via la mise en place de certifications et des formations en transport et logistique, selon un label national à développer conjointement, et ce en adéquation avec les besoins des jeunes et du marché d'emploi.
Le groupe SNTL accompagne l'OFPPT en vue d'assurer une visibilité sur les besoins évolutifs en compétences pour le secteur des transports et de la logistique. Les deux parties s'engagent ainsi à développer l'apprentissage par alternance à travers la mise en place d'une ingénierie pédagogique spécifique, la formation des formateurs et des tuteurs et la planification des stages. Tamayuz Supply Chain s'engage à introduire dans les programmes de formation en logistique de l'OFPPT des études de cas réels et des jeux de simulation développés par le centre.
Aussi, la SNTL et l'OFFPT conviennent de renforcer les liens stratégiques entre le Maroc et les pays africains et de participer à la promotion du développement des compétences en Afrique, via des approches axées sur le terrain et fondées sur un réseau d'envergure des partenaires internationaux en la matière.
La deuxième convention, conclue entre le groupe SNTL et l'UH2C, oblige les deux parties à développer conjointement des séminaires et cycles de conférences sur des problématiques de la Supply Chain. Le centre Tamayuz Supply Chain et les centres de recherche en logistique de l'UH2C conviennent de répondre conjointement à des appels d'offres pour des projets collaboratifs nationaux ou internationaux portant sur la formation et la recherche appliquée dans les divers métiers de la logistique.
La troisième convention signée entre le groupe SNTL et Jacobs Engineering SA (JESA) rentre dans le cadre de la promotion d'une offre internationale conjointe en Afrique et au Moyen-Orient pour l'ingénierie et étude des schémas directeurs des infrastructures des transports et de logistique, ainsi que pour le pilotage des Supply Chain.
Ce partenariat vise le développement des certifications et des formations appliquées sur l'ingénierie des projets et sur la Supply Chain minière. L'intérêt est aussi porté sur la fusion entre l'expertise du Groupe SNTL et celle de JESA pour concevoir des solutions et des approches innovantes visant à participer au développement du secteur des transports et de la logistique.
Le Groupe SNTL a aussi conclu un protocole d'entente avec Vox Africa, une chaîne de télévision panafricaine bilingue et indépendante basée à Londres. En vertu de cet accord, la web TV du Centre Tamayuz Suply Chain s'associe avec la chaîne en vue de promouvoir le savoir-faire africain. Le Centre apporte une expertise scientifique des concepts de la Supply Chain et Vox Africa apporte une expertise de l'outil de communication pour diffusion en contenu média sur la grande plateforme de la chaîne.
Le Centre Tamayuz Supply Chain de la SNTL a été inauguré, vendredi dernier dans la plateforme de Zenata, avec pour vocation de produire des concepts logistiques africains et de contribuer à la croissance et à la compétitivité économique des entreprises africaines.