-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
« Le SIAM, étant un rendez-vous qui fédère les professionnels des secteurs de l'agriculture et de l’agroalimentaire, présente pour MEDZ un lieu de prédilection pour des rencontres d’affaires et d’échanges avec ses partenaires institutionnels, ses clients et prospects », a déclaré à Libé Omar Yazghi, président du Directoire de MEDZ se réjouissant des bonnes perspectives qui s’annoncent pour cette édition 2016. Et de faire savoir que lors de ce Salon, MEDZ met en avant ses différents produits, et particulièrement ses trois agropoles, Agropolis de Meknès, l’Agropole de Berkane et Agropole du Souss, destinées aux grandes industries, PME et très petites entreprises, aussi bien nationales et qu’internationales.
Pour sa part, Abla Aouad, directrice communication à MEDZ a fait observer dans une déclaration à Libé que si MEDZ a mis en place deux agropoles situées à Meknès et Berkane, d’ores et déjà opérationnelles, c’est d’abord et avant tout afin d’accompagner les professionnels de l’agro-industrie dans leurs investissements, à travers une offre globale expliquant que la force de MEDZ est sa présence sur toute la chaîne de valeur, passant, de la conception, l’aménagement et le développement à la gestion de zones d’activités.
Et de relever qu’Agropolis et l’Agropole de Berkane (mis en service il y a quatre ans) proposent une offre intégrée en immobilier industriel se félicitant qu’aujourd’hui, le bilan est encourageant, surtout avec l’installation de groupes industriels de renom et le développement de projets innovants à forte valeur ajoutée.
Mme Aouad nous a également précisé concernant l’Agropole Souss-Massa, qui a été lancée au cours de l’année 2015, qu’elle devrait connaître le même succès, avec déjà 25 lots pré-commercialisés.
Et de souligner que cette Agropole d’Agadir, en répondant aux besoins exprimés par les opérateurs agroindustriels pourra doter la Plaine du Souss-Massa d’infrastructures industrielles et logistiques permettant l’intégration de la chaîne de valeur agroalimentaire, pour finalement donner un coup d’accélération à l’économie de la Région.
Dans ce sens, l’on rappelle, du côté de la filiale de la CDG, que les agropoles de MEDZ sont des parcs industriels modernes, conçus pour répondre à la demande des industriels opérant sur toute la chaîne de valeur agricole abritant notamment les activités de transformation des produits alimentaires, l’industrie du support telle que l’emballage, l’agro-fourniture, le matériel d’irrigation ou la fabrication de fertilisants, en plus des activités logistiques, commerciales et tertiaires.
En marge du Salon et en plus de son stand d’exposition, MEDZ a organisé, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime ainsi que l’Association des industriels de Meknès «Agrinova», une conférence sous la thématique «Agropoles de compétitivité / clusters : systèmes pour renforcer l’innovation du secteur de l’agro-industrie».
Après le mot d’ouverture de M. Elyazghi, Mohssine Semmar, membre du Directoire de MEDZ, a présenté la stratégie de la société dans le développement des infrastructures d’accueil industrielles et spécialement l’offre d’agropoles.
Cette conférence, animée par Alain André, expert international dans la compétitivité et les clusters à vocation industrielle, a connu la participation des principaux acteurs de l’agro-industrie au Maroc.
Créée en 2002 par la CDG, MEDZ est devenue en quelques années le principal aménageur du Royaume, en matière de zones industrielles et offshoring et un des principaux acteurs dans le développement et l’équité territoriale.