-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Botola Pro D1 : RSB-ASFAR, une affiche décalée à la fin du mois
-
Les U15 en stage de préparation à Maâmora
Pour cette demi-finale retour entre l’ASS et le WAC, disputée dimanche, la salle Bouazzaoui de Salé était archicomble et le public n’a pas manqué de donner de la voix tout au long de la partie marquée, hélàs, par des incidents extra-sportifs.
Dès le début de la rencontre, les Wydadis ont dominé leur adversaire. Cueillis à froid, les Slaouis ont subi la loi des Rouges qui ont réussi à remporter haut la main le premier quart temps sur la marque de 8-19. Ce score a laissé pantois plus d'un spectateur présent dans la salle.
Au cours du deuxième quart temps, un sursaut d'orgueil de la part des Slaouis a été constaté qui ont exercé un pressing constant sur la défense du WAC, ce qui leur a permis de revenir au score : 30 - 29. Malgré plusieurs temps morts et changements effectués, le coach slaoui Abdellah Belkaid n'est pas parvenu à trouver les automatismes pour relancer la machine de son équipe démoralisée et gênée par le taux de réussite de son adversaire sur tous les plans (40 -44) à l'issue du troisième quart temps.
Lors du dernier quart temps, la tension est montée d'un cran chez les locaux. Abdellah Belkaid aussi nerveux que ses joueurs ne savait plus à quel saint se dévouer. En plus de tout cela viennent s'ajouter les expulsions de Zouita Abdelhakim (ASS) et Zangui Youssef (WAC) pour dispute ainsi que l'expulsion de Drissi Younès (ASS) pour cumul de cinq fautes personnelles. A signaler que l'arbitrage a été fortement contesté lors de cette rencontre.
A une minute de la fin du temps réglementaire, la balance pouvait pencher d'un côté comme de l'autre, mais la réussite était du côté du Wydad qui s’est imposé sur le score de 71 à 70, sachant que la victoire au match aller était également revenue aux Rouges et Blancs qui se sont qualifiés pour la deuxième fois consécutive à la finale.
A l’issue de ce match, l’entraîneur du WAC, Zeljko Zecevic a fait la déclaration suivante :«Je félicite les joueurs pour avoir assimilé la tactique. Ce n'était pas facile mais on a su comment arracher la qualification face à un grand club, l'ASS à laquelle je souhaite bonne chance ».
Pour ce qui est de la deuxième demi-finale retour disputée lundi à la salle couverte de Berkane, elle a tourné comme précité en faveur de la RSB qui a surclassé SP par 77 à 64.
Les quatre quart temps ont été remportés par des Berkanis qui voudraient à tout prix obtenir leur billet pour la finale, s’imposant sur les scores respectifs de 18-12, 31-21, 61-41, 77-64. Pour rappel, lors du match de la demi-finale aller joué à Rabat, les Berkanis avaient disposé des Casablancais sur le score de 76 à 61.
Ça sera donc une finale entre la RSB qui court derrière un premier sacre et le WAC qui compte à son palmarès 9 titres glanés en 1965, 1966, 1967, 1975, 1976, 1982, 1983, 1985, 2000.
La RSB avait terminé les Play-offs en tête du groupe B avec 6 points (2 victoires et 2 défaites) devant le WAC avec le même nombre de points mais un goal-average favorable aux Berkanis (+4 contre +2 ).
La finale aller est prévue samedi prochain à Casablanca alors que la finale retour aura lieu le samedi 23 juin courant à Berkane. Si chacune des deux formations remporte son match à domicile un match d'appui sera disputé à Berkane du fait que la Renaissance locale a terminé la phase aller du championnat à la 2è place contre la 5e position pour le WAC.