-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
Organisée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, en collaboration avec le Conseil d’affaires maroco-néerlandais, cette mission a pour objectifs de donner une nouvelle impulsion aux relations de partenariat d’affaires entre les opérateurs néerlandais et leurs homologues marocains.
Un communiqué de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat indique que le mémorandum d’entente qui sera signé à cette occasion porte sur le financement gracieux accordé aux joint-ventures maroco-néerlandaises qui investissent conjointement dans des projets novateurs. Le financement, précise-t-on, conditionné par acceptation de dossier, peut atteindre 50% du montant des investissements plafonné à 750.000 euros.
A signaler que plusieurs dossiers ont déjà été acceptés dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. La signature de ce mémorandum marquera, sans doute, un tournant d’intensification de ce type d’initiatives, notamment dans les secteurs du BTP et du tourisme.
Pour rappel, le patronat marocain et le patronat néerlandais sont liés par un accord de partenariat signé en 1996. Cet accord est renforcé, depuis 2008, par la création d’un Conseil d’affaires maroco-néerlandais au sein de la CGEM, co-présidé par Younes Zrikem et Jacob van der Vis, ayant pour mission de développer les relations d’affaires et le business néerlandais au Maroc, via l’organisation de missions commerciales dans les deux pays.