-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Dernière initiative en date, la création en Espagne d’une ONG dénommée «Association de soutien au Sahara marocain» s’inscrit dans ce cadre. Présidée par Luis Bueno et comptant parmi les membres de son bureau, Mohammed Yetefi et Jose Angel Cadelo, cette association est la première à avoir été créée à Algésiras pour informer l'opinion publique sur la réalité historique, juridique et politique du Sahara marocain et sur la pertinence du projet d'autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son unité nationale comme solution viable et définitive d’un conflit que les ennemis de l’intégrité territoriale de notre pays lui ont imposé.
Légalement constituée et officiellement inscrite au Registre national des Associations du ministère de l'Intérieur espagnol, cette ONG qui défend le projet d’autonomie dans le cadre d’une régionalisation avancée compte dans ses rangs plusieurs citoyens espagnols et marocains de divers horizons. Leur objectif partagé est de dire «Basta!» à l’intox et à la désinformation que ne cessent de véhiculer les affidés ibériques des causes perdues à propos de notre cause nationale. Une situation intenable au regard des dommages collatéraux qu’elle cause aux relations maroco-espagnoles et au dossier du Sahara qu’elle empêche d’emprunter sereinement la voie de la sagesse.
Face à l’impossibilité de mettre en application les propositions antérieures visant à résoudre ce différend, ce dossier se trouve, en effet, dans une impasse que le Conseil de Sécurité appelle, depuis 2004, à surmonter pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable.
Initiative de compromis, novatrice, responsable et ouverte qui, de par son contenu et sa finalité, permet à tous les Sahraouis, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, de gérer eux-mêmes et démocratiquement leurs affaires à travers différents organes (législatif, exécutif et judiciaire) représentatifs. Le plan d’autonomie donne, en effet, son véritable contenu au principe de l’autodétermination à travers une expression libre, démocratique, moderne et respectueuse des droits de l’Homme. Il est, de ce fait, conforme à la légalité internationale et bénéficie de l’appui de tous les pays épris de justice et de liberté.