-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Vieilles de près de 2.000 ans, des empreintes de pas ont été mises au jour à proximité de la route A1 vers Leeming, en Angleterre, alors que les archéologues fouillaient la zone boueuse d’une ancienne colonie romaine. Datant de 2009, la découverte constitue un événement très rare dans le milieu. Mais c’est seulement maintenant que les photographies de ces traces ont été révélées : une empreinte droite figée dans le sol et suivie de deux empreintes gauches.
Au vu des caractéristiques des traces, les scientifiques ont déterminé que celles-ci avaient probablement été laissées par un enfant romain. De même, la succession des empreintes droite et gauche indiqueraient que leur propriétaire était en train de jouer dans la zone située proche d’un ruisseau, d’où sa nature boueuse. “L’enfant était probablement en train de courir dans la boue, de sauter dans les flaques ou peut-être de se déplacer en tentant de garder ses pieds au sec”, explique l’un des archéologues Helen Maclean. En effet, à proximité du lieu ont été découverts des indices, des pierres et des plantes, qui laisseraient penser que les Romains essayaient de rendre la zone moins boueuse.
En parfait état de conservation en 2009, les empreintes n’ont malheureusement pas pu être préservées. Les photographies restent donc les seules preuves de la remarquable découverte des archéologues.