-
Renouvellement du bureau local de l’OMDH à Casablanca
-
Interpellation à Marrakech d'un individu soupçonné d'évasion au cours d'une garde à vue, de trafic de psychotropes et de vol
-
Karima Rhanem, une voix puissante pour la jeunesse et les femmes africaines
-
Installation de nouveaux magistrats au tribunal de première instance de Tata

D’après ledit communiqué, le bateau découvert à dix mètres de profondeur sur la plage de Safi, date probablement du 16ème siècle. Selon un premier constat effectué par une équipe spécialisée, le navire militaire qui avait échoué sur les côtes de Safi quelques siècles auparavant, transportait des canons et des obus. On a constaté que les canons découverts sont identiques à ceux existants au bastion de Ksar Labher.
D’autre part, des responsables au sein de la délégation du ministère de la Culture ont catégoriquement nié les informations relayées par certains organes de presse et faisant état de découverte de trésor ou de caisses d’or.
Said Ait Baaziz, le fameux plongeur qui a découvert l’épave du navire militaire, a démenti à son tour lesdites rumeurs relevant de la simple fiction. Il a commencé cette aventure le mois d’avril dernier. Ayant fait une première découverte, il a décidé d’alerter le ministère de tutelle qui l’a finalement recontacté pour approfondir ses explorations maritimes.
«La première fois, je n’étais pas sûr de la nature des objets situés à dix mètres de profondeur dans la zone sud en face du quartier industriel. Quelques jours plus tard, j’ai décidé de replonger pour en avoir le cœur net. Contrairement à ce qui avait été relayé par plusieurs journaux, il ne s’agissait que de canons et des obus», affirme Said Ait Baaziz qui se dit surpris par les rumeurs publiées relevant de l’imaginaire.
Jusqu’ici, l’équipe des plongeurs n’a repêché que trois pièces archéologiques, sachant que le navire naufragé contient dix-huit canons en tout. Said Ait Baaziz attend toujours un signe d’encouragement de la part des responsables pour les efforts louables qu’il a fournis pour sauver une partie du patrimoine de la ville de Safi.