-
81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance : Une étape lumineuse dans la lutte nationale pour l'indépendance
-
Abderrahim Chahid : Les propositions soulevées lors de cette rencontre, nous les porterons devant le gouvernement à travers des initiatives législatives
-
Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales et des listes électorales relatives aux Chambres professionnelles au titre de 2025
-
La FDT salue l’ouverture du gouvernement sur ses propositions de révisions du projet de loi relatif au droit de grève
-
Des sénateurs français "impressionnés" par le développement des provinces du Sud du Royaume
Des prières seront dites tous les soirs pendant une semaine à 19h15 à la Synagogue Beth-El de Casablanca, 61 rue Jaber Ben Hayane (ex. rue Verlet Hanus).
Le professeur Henri Toledano est décédé à New York le mardi 16 août 2011 à l’âge de 80 ans.
Il avait émigré très jeune aux U.S.A, à l’âge de 15 ans, après un passage dans les écoles talmudiques.
Professeur de théologie, titulaire d’un doctorat en religion comparée, il a enseigné pendant 40 ans la Bible et le Coran au sein de l’Université Columiba et de l’Université Austra à New York, ainsi qu’à l’Université de Minneapolis.
Historien, chercheur et écrivain, il était l’auteur de plus de 30 livres de culture sépharade et de biographies de grands rabbins marocains.
Son dernier livre publié il y a seulement trois mois a connu un vif succès aux Etats-Unis.
Après plusieurs années de recherche, le Professeur Henri Toledano était arrivé à la conclusion que la culture et la liturgie juives sépharades avaient pour inspiration principale la période arabo-musulmane andalouse.
Il était convaincu que sans le dialogue inter-religieux qui a eu lieu à l’époque andalouse en Espagne entre l’Islam et le Judaïsme, la culture et la pensée sépharades n’auraient jamais existé.