-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
-
L'AMMC publie le 11e numéro de la Revue du Marché des Capitaux
-
ANCFCC enregistre des performances sans précédent avec 6 milliards de versement direct au budget général de l’Etat
-
Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,7% face au dollar
La décélération du crédit bancaire s'explique par l'accentuation de la baisse des facilités de trésorerie de -3,5% à -5,7% et le ralentissement de la progression de l'ensemble des autres catégories de crédit à l'exception des concours à l'équipement, dont le taux est passé de 1,4% à 2%, explique la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de septembre.
En effet, le taux d'accroissement des prêts immobiliers est revenu de 2,9% à 2,2 %, en relation avec le ralentissement de l'accroissement des crédits à l'habitat et l'accentuation de la baisse de ceux à la promotion immobilière, précise BAM.
En revanche, les créances nettes sur l'Administration centrale se sont accrues de 17% contre 11% et les réserves internationales nettes de 20,8% après 19,7%, souligne la Banque centrale, ajoutant que l'agrégat M3 ressort en ralentissement de 5,8% à 4,9%.
Par secteur institutionnel, l'encours des crédits au secteur privé est revenu au même niveau de septembre 2014 au lieu d'une légère progression de 0,3% en août.
Cette évolution résulte de l'accentuation de la baisse des concours alloués aux sociétés non financières privées à -2,7% contre -2,2%, les prêts aux ménages ayant progressé à 3,6%, soit le même taux qu'en août.
S'agissant des crédits aux autres secteurs institutionnels, le taux de croissance des prêts aux sociétés non financières publiques est revenu à 1,1% contre 8,2% et celui aux sociétés financières à 6,4% au lieu de 12,1% en août 2015.
Par branche d'activité, les données disponibles selon une fréquence trimestrielle font ressortir, en glissement annuel, une accentuation de la baisse tant des crédits aux secteurs du "commerce" de -2,8% au deuxième trimestre 2015 à -7,2% au troisième trimestre 2015 que ceux destinés aux "industries manufacturières" de -9,2% à -10%.
De même, les concours alloués à la branche "agriculture et pêche" se sont contractés de -2,8% contre une hausse de 1% un trimestre auparavant.
En revanche, le taux d'accroissement des crédits au BTP est passé de -5,3% à -0,9%, tandis que le rythme de progression des prêts au secteur des "transports et communications" s'est accéléré de 17,3% à 21,2% et celui des concours à la branche "électricité, gaz et eau" de 12,3% à 16,9%.
S'agissant des crédits accordés par les autres sociétés financières aux agents non financiers, ils se sont inscrits, en glissement annuel, en repli de -1% au 3ème trimestre 2015 contre -3,2% un trimestre auparavant, reflétant la progression des concours alloués par les sociétés de financement de 0,2% au lieu d'une contraction de -2,5%.
En glissement mensuel, l'agrégat M3 a accusé, en septembre 2015, une baisse de -0,2% pour revenir à 1.110,5 milliards de dirhams (MMDH), reflétant notamment les replis de -5,2% des dépôts à vue ouverts auprès du Trésor et de -0,6% des comptes à terme.
En revanche, la circulation fiduciaire et les placements à vue ont augmenté respectivement de 3,3% et de 0,8% et les dépôts à vue auprès des banques sont restés quasiment au même niveau que le mois précédent.