-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Initié sous le thème "De l'idée au projet", ce Forum dont les travaux se poursuivront jusqu'à samedi prochain, vise à initier les jeunes (18-35 ans) aux opportunités existantes dans différents domaines, en les dotant de compétences nécessaires pour qu'ils puissent transformer leurs idées en actions et projets concrets.
Intervenant à la séance d'ouverture de cette rencontre, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, a indiqué qu'à la lumière des mutations économiques et sociales que connaît le Royaume, les jeunes sont au cœur des préoccupations des différents intervenants gouvernementaux, des collectivités locales et de la société civile.
Les jeunes, a-t-elle affirmé, jouent un rôle essentiel dans la mesure où ils sont considérés comme un levier de changement pour un avenir meilleur, notant que la politique adoptée par le Maroc a pour objectif de les intégrer dans le processus de développement économique et social.
Mme Skalli a, dans ce sens, rappelé que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s'inscrit dans le cadre de la politique du Royaume visant à renforcer les capacités des jeunes et à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, les appelant à tirer profit des stratégies et des facilités mises à leur disposition par l'Etat.
Le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, a, de son côté, incité les jeunes à développer leurs capacités et l'esprit de l'initiative, ajoutant qu'ils représentent la clé de voûte du développement humain et le véritable investissement dans l'avenir.
Il a souligné l'importance de l'éthique et de la citoyenneté dans le domaine de l'investissement et de l'économie, appelant les jeunes à accorder de l'intérêt aux secteurs de la culture et des sports, deux domaines importants pour l'investissement et la création de postes d'emploi.
Les autres intervenants ont, de leur part, souligné l'importance de ce Forum qui coïncide avec la célébration de la Fête de la jeunesse, relevant que cet événement constitue une occasion pour encourager l'esprit de l'innovation, de l'initiative et de l'implication effective dans la société.
Au programme de ce Forum figurent des ateliers et des conférences portant notamment sur l'entreprenariat et le montage de projets, la démocratie participative, la citoyenneté, l'adéquation formation-emploi et la participation des jeunes dans la gestion de la chose locale.
Présence marocaine à la Conférence de Mexico
Quatre associations des jeunes marocains prennent part à la Conférence mondiale de la jeunesse (CMJ 2010), qui a ouvert ses travaux, lundi, dans la ville mexicaine de Leon (centre).
Les représentants du Maroc à ce conclave de la jeunesse du monde, qui se poursuivra jusqu'à vendredi prochain, sont le Forum des jeunes marocains, l'Association des scouts du Maroc, l'Organisation des scouts populaires et l'Organisation panafricaine de lutte contre le Sida.
Plus de 20 mille jeunes en provenance de 190 pays participent à cette conférence, organisée à l'initiative des Nations Unies, pour débattre de l'apport des jeunes aux processus de développement de leurs pays.