-
DGAPR: 122 cas de rougeole enregistrés dans les prisons, 105 guérisons
-
Université Al Akhawayn à Ifrane : Près de 8.000 lauréats actifs dans 20 pays, dont 70% travaillent dans des multinationales
-
Tanger: Rencontre sur l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
-
Ifrane : Plus de 4.000 familles bénéficient d'une vaste opération de lutte contre les effets de la vague de froid
-
Fès: Campagne de don de sang pour renflouer les stocks
Le diagnostic de la situation des médias dans nombre de pays de la région a permis de conclure à la nécessité de créer un réseau euro- méditerranéen des journalistes et professionnels des médias pour rendre plus fluides les échanges et les contacts entre eux.
Autre point saillant qui a suscité tant d'intérêt de la part des conférenciers étant les difficultés rencontrées par les journalistes de la rive Sud de la Méditerranée en matière de liberté de circulation et d'accès à l'information. La nécessité de la mise en place d'un cadre législatif unifié favorisant une meilleure sécurité et la libre circulation des journalistes, a été aussi l'une des conclusions des participants pour qui les principes déontologiques de la profession journalistique doivent être définis par les hommes des médias eux-mêmes. Ils ont estimé nécessaire que l'Union européenne incite et encourage les gouvernements des pays du pourtour méditerranéen à s'engager pour la promotion et la consolidation des droits relatifs aux libertés de la circulation des journalistes, d'expression et d'accès à l'information.
Ils se sont prononcés aussi en faveur d'une intervention de la Commission européenne pour atténuer les tensions et réguler les rapports entre les médias et les politiques.
Même vision du conseiller politique de la Commission européenne (CE) au Maroc, Jérôme Cassiers qui s'est dit pour un soutien de la liberté des médias et un renforcement de la responsabilité des professionnels, mettant en avant l'importance de la liberté des médias en tant que pilier majeur de l'édification européenne.
Tom McGrath, responsable des médias, information et communication pour la région Euromed à la CE, s'est arrêté, lui, sur l'importance de cette rencontre dont les recommandations devront contribuer à élargir le champ de la liberté des médias.
Said Essoulami, directeur exécutif du Centre pour la liberté des médias (CMF MENA) a soulevé les problématiques de la liberté de circulation des journalistes de la rive Sud et du libre accès à l'information qui demeurent des fondements de la démocratie et de la liberté des médias.