-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Le Conseil, qui s'est réuni mercredi suite à la décision des gouvernements locaux de la Flandre et de la Wallonie d'interdire l'abattage des moutons sans étourdissement, a rappelé, dans un communiqué, que la pratique du culte est un droit garanti par la Constitution belge, invitant la communauté musulmane à veiller à la pratique de ce rituel dans un cadre adéquat, de façon valide d'un point de vue théologique, à savoir sans étourdissement quelconque.
A quelques semaines de l'Aid Al Adha, le débat sur le rituel du sacrifice bat son plein en Belgique où certains milieux ont appelé au boycott de la fête en guise de protestation contre la décision des gouvernements régionaux de la Flandre et de la Wallonie d'interdire l'abattage des bêtes sans étourdissement au nom du bien-être animal.
La fête du sacrifice en Belgique est organisée sous la supervision de l'Agence fédérale pour la sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), en collaboration avec les organes représentatifs de la communauté musulmane et les autorités locales. Ces entités mettent à la disposition de la communauté musulmane des abattoirs mobiles et fixes pour la pratique du rituel.
A la veille de chaque Aid Al Adha, l'influente association de défense des droits des animaux (GAIA) mène des actions contre l'abattage des moutons.
L'année dernière, elle a organisé une marche de protestation à Bruxelles réclamant la modification de la législation belge sur le bien-être animal en rendant obligatoire l'étourdissement même pour les abattages rituels.