-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
Ce salon, qui se tient à l'aéroport international Al Maktoum jusqu'au 12 novembre courant, offre l'occasion de présenter les dernières innovations dans les domaines de l'aéronautique civil et militaire, ainsi qu'une sélection de produits de pointe, notamment les systèmes électroniques, les équipements technologiques des avions et des aéroports, les radars et autres systèmes de contrôle, d'entretien, et de surveillance aérienne.
Dubaï Air Show, fondé il y a 26 ans, ambitionne de devenir une plateforme internationale de l'industrie aéronautique.
Les organisateurs de cet évènement, l'un des trois grands salons aéronautiques dans le monde, s'attendent pour cette 14ème édition à plus de 65 mille visiteurs et professionnels, outre de grosses commandes estimées à des dizaines de milliards de dollars.
La dernière édition du Salon aéronautique de Dubaï avait établi un record en générant 200 milliards de dollars de commandes.
Au menu de cette exposition, des conférences et des rencontres autour de thèmes spécifiques ayant trait notamment à la sécurité des aéroports et aux défis auxquels est confronté le secteur de l'aéronautique civile sur fond de besoins constatés en termes des ressources humaines qualifiées.
Le Maroc participe à ce salon international avec un grand stand regroupant des représentants des différents acteurs nationaux concernés par le secteur, notamment l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, et l'Office national des aéroports.
Ce stand constitue pour les nombreux visiteurs parmi les professionnels et les représentants des compagnies et des organismes internationaux, un espace pour s'enquérir de l'expérience pionnière du Maroc dans le secteur de l'aéronautique, devenu en l'espace de quelques années, l'un des piliers d'avenir de l'économie nationale.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur des réseaux et de marketing à l'AMDI, Younes Hrichi, a indiqué que le Salon de Dubaï offre une occasion idoine pour faire connaitre les réalisations cumulées par le Maroc dans ce secteur, qui lui ont valu, a-t-il dit, la confiance de nombreuses grandes compagnies qui ont procédé à des investissements conséquents dans le Royaume.
Et d'ajouter que le plan national d'accélération industrielle aspire à tirer profit du développement que connaît l'aéronautique au Maroc dans la perspective d'en faire un secteur prometteur à même de contribuer à la création d'emplois, d'impulser la valeur et le volume des exportations nationales et d'engendrer une plus grande valeur ajoutée pour l'économie nationale. Pour rappel, le secteur de l'industrie aéronautique au Maroc a réalisé au cours des dernières années près de 10 mille emplois, ainsi qu'un chiffre d'affaires estimé à 8 milliards de dirhams.