-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Organisé par le Conseil national des Marocains au Sénégal (CNMS), en collaboration avec le Réseau des Sahraouis en Afrique pour le soutien de la proposition d’autonomie et le Réseau africain pour la défense du projet d’autonomie au Sahara, le colloque sur le thème «L’autonomie des provinces du Sud marocain: Souveraineté nationale, développement local» a été l’occasion de plébisciter la proposition marocaine qui procède d’une vision courageuse et qui a été accueillie favorablement par la Communauté internationale.
Intervenant aux travaux de cette rencontre, le président du réseau de la société civile africaine pour le soutien au projet d’autonomie au Sahara, M. Amadou Ndiyaye, a tenu à rappeler les vérités historiques qui attestent de la marocanité du Sahara qui n’a connu aucune souveraineté que celle du Maroc depuis le 9ème siècle.
Dans un monde qui s’achemine vers les regroupements et l’émergence d’espaces économiques régionaux comme voie sûre pour la stabilité et le développement, le bon sens implique de lutter contre toute velléité séparatiste qui ne peut être qu’une hérésie et un réel péril pour nombre de pays africains, a-t-il dit.
«Partant d’une profonde conviction envers le principe de l’intégrité et de la souveraineté des pays africains, nous avons créé ce réseau de soutien dans le but de faire la promotion de la courageuse proposition marocaine auprès de la société civile africaine, a-t-il dit, assurant qu’à l’occasion de cette rencontre, l’action de soutien du réseau ira crescendo et s’étendra à différents pays d’Afrique de l’Ouest.
«Notre action de sensibilisation auprès des populations africaines sera accompagnée par des initiatives envers les institutions internationales (ONU, UE, UA) pour appuyer la proposition marocaine qui constitue l’unique voie de règlement pacifique de la question du Sahara», a-t-il promis.