-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
Un protocole d'accord a été signé mardi entre la CDG et le Groupe BPCE portant sur la cession par BPCE Maroc à la CDG de sa participation indirecte au capital du CIH, indique un communiqué du groupe CDG, ajoutant que l'opération devrait être réalisée dans les meilleurs délais, dès obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités de tutelle compétentes.
A l'issue de cette opération, la CDG détiendra 67,9% du capital du CIH - pourcentage avant augmentation de capital en cours - à travers MCM, précise la même source.
Le Groupe BPCE (Banques populaires Caisses d'épargne), par le biais de BPCE International et Outre-mer, détient depuis juillet 2006 une participation indirecte au capital du CIH, à travers Massira Capital Management (MCM), en partenariat avec la CDG, rappelle-t-on.
La CDG et le Groupe BPCE se félicitent de la teneur de leur partenariat pendant la période 2006-2011 qui a permis de redresser le CIH et de le doter des moyens lui permettant de s'orienter vers un modèle de banque universelle, mais aujourd'hui les deux groupes ont souhaité faire évoluer leurs relations d'actionnaires, souligne la même source, ajoutant que le Groupe BPCE poursuivra des relations commerciales avec le CIH.
La CDG, confiante dans le potentiel du CIH, compte impulser une nouvelle dynamique, tout en continuant à mettre en œuvre l'ensemble des moyens nécessaires dans le cadre du développement de la banque, accompagnant ainsi le développement économique et social du Royaume.
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires et compte 19 Banques populaires et 17 Caisses d'épargne.