-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Lors de ce congrès, les responsables du baskeball maghrébin ont adopté les statuts de cette nouvelle Fédération et convenu d'en confier la présidence, pour un mandat de deux ans, à Ali Benzarti, président de la Fédération tunisienne de basketball (FTBB), tandis que Rabah Bouarifi, président de la Fédération algérienne, a été nommé en tant que 1er vice-président et le Tunisien Soufiane El Jribi au poste de secrétaire général.
Il a été également convenu d'une présidence tournante pour la nouvelle Fédération selon l'ordre suivant : Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie, au cas où cette dernière rejoindrait cette instance.
Par ailleurs, six commissions ont été créées. La présidence de deux d'entre elles a été confiée au Maroc, à savoir la Commission technique, d'arbitrage et médicale et celle des catégories des jeunes et mini-basket. Les quatre autres commissions sont la Commission financière, du marketing et des médias (Tunisie), la Commission des compétitions et de discipline (Libye), la Commission des règlements et la Commission de basket féminin (Algérie). Il a été également décidé d'organiser cinq compétitions, en l'occurrence les championnats maghrébins de clubs messieurs en Algérie (25 octobre-3 novembre 2012) et dames en Tunisie (15-25 décembre 2012), les championnats maghrébins des nations messieurs au Maroc (5-15 janvier 2013) et dames en Algérie (15-30 mars 2013) et le championnat maghrébin de mini-basket au Maroc (première semaine de juillet 2012).
Le Maroc était représenté à ce congrès par Fouad Aamar, 1er vice-président de la Fédération Royale marocaine de basketball, Kamal Benamr et Mghari Moulay Said, conseillers à la Fédération.
Tournoi international de basket universitaire
La troisième édition du Grand tournoi international de basketball universitaire aura lieu du 7 au 13 avril à Casablanca, avec la participation de cinq pays, dont le Maroc.
Cette manifestation sportive, organisée par l'association TIBU Maroc, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Royale marocaine de basketball, la Fédération Royale marocaine du sport universitaire et l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, verra la participation d'équipes représentant la France, la Guinée, l'Allemagne et le Liban, ainsi que le Maroc, pays hôte.
Ayant pour principale vocation le partage et la promotion du basketball universitaire, ce tournoi se veut "un spectacle festif et hors du commun (...) offrant à tous les admirateurs de la balle orange des matchs spectaculaires et des shows impressionnants qui feront de cette compétition une grande fête sportive", indiquent les organisateurs.
Le programme de cette manifestation à caractère sportif, social et éducatif comprend également un match caritatif en faveur des enfants handicapés de l'association "Manbar Almouâak", un match Pro-gala en hommage à l'ex-joueur international de basketball, Laghrissi, notamment champion d'Afrique en 1965, des shows animés par des stars de basketball artistique et des tables rondes sous plusieurs thématiques liées au basketball.