-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Promouvoir l'écriture, l'édition et la culture en général, hisser les liens de confraternité au plus haut niveau de l'amitié entre les membres et cultiver les liens de partage et de soutien, figurent parmi les objectifs assignés à cette association présidée par Mohamed Berrada, directeur général de Sapress.
Lors d'une cérémonie organisée à cette occasion en présence de M. Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Berrada a exprimé sa satisfaction de la création au Maroc d'une section de la confrérie des compagnons de Gutenberg en jumelage avec celle existant en France.
La création au Maroc d'une section de la confrérie confirme l'universalité des valeurs que symbolise Gutenberg, le créateur de l'imprimerie, a-t-il dit, ajoutant que cette initiative est une incitation à la promotion de l'écrit.
Les professionnels de l'écrit d'antan et d'aujourd'hui sont animés par la même adhésion et souvent la même passion pour cette galaxie de l'écrit qui aura encore de beaux jours devant elle, a-t-il dit.
De son côté, M. Naciri a mis en exergue l'importance de la coopération et de l'échange d'expériences entre les professionnels de l'impression au Maroc et en France.
Se félicitant de la création au Maroc d'une section de la confrérie des compagnons de Gutenberg, le ministre a souligné que cette initiative importante ne manquera pas d'impacter positivement la coopération entre les professionnels du secteur, souhaitant à l'association marocaine plein succès dans son action.
Lors de cette cérémonie, le président de l'Union de la Presse Française (UFP) et de la Confrérie des compagnons de Gutenberg France, M. Jean Miot, a décerné à M. Naciri le titre de Docteur ''Honoris Causa'' de la Confrérie des compagnons de Gutenberg.
D'autres acteurs de la presse et de l'édition ont été également honorés à cette occasion. Il s'agit notamment de MM. Mohamed Berrada, Abdelmouniim Dilami, PDG du groupe Eco-medias, Khalil Hachimi, directeur d'Aujourd'hui le Maroc et président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, Abdellah Stouky, journaliste et écrivain, Abdou Moukite, imprimeur et expert en matériel d'imprimerie, Abdelkader Retnani, éditeur et président de l'Association marocaine des professionnels du livre, et Omar Jabri, imprimeur et éditeur.
La Confrérie des compagnons de Gutenberg a été créée en 1979 en France avant de s'élargir par des jumelages à travers le monde.