
-
Paniers-repas : Des mesures organisationnelles pour la protection de la sécurité des établissements pénitentiaires
-
Safi: Deux individus interpellés pour port d'arme blanche sans motif légitime et menace de commettre des crimes
-
Tikiouine: Des agents de police contraints d'utiliser leurs armes de service pour neutraliser un individu dangereux
-
La Fédération nationale du scoutisme marocain tient à Salé son 14ème congrès national
Rachid Alouane, également professeur de psychiatrie à la faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de Fès, a souligné que cette unité travaille en continu selon un système de rotation. Cette unité spéciale est la première du genre au niveau national dédiée à la prise en charge des patients atteints à la fois du coronavirus et de troubles mentaux, a fait savoir, de son côté, Jalal Dahmani, chef du service des affaires administratives et juridiques à l'hôpital psychiatrique Ibn Al Hassan de Fès. Ladite structure comprend deux pavillons.
Le premier est réservé aux cas confirmés de Covid-19 alors que le deuxième accueille les cas suspects, a précisé Jalal Dahmani, ajoutant qu'un staff médical et infirmier spécialisé assure le suivi de ces malades.
Pour sa part, Soukaina H'babach, technicienne en santé et environnement, a mis l'accent sur l'importance des mesures prises au niveau du CHU de Fès pour l'accueil des patients atteints de Covid-19, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets et les opérations de désinfection et de stérilisation.
Ces mesures revêtent une importance particulière au vu des spécificités des contraintes que posent les personnes atteintes de maladies psychiatriques, a-t-elle dit.
Divers
Le Conseil de la commune rurale Dar Si Aissa (province de Safi) a débloqué 410.000 DH pour faire face aux répercussions socioéconomiques engendrées par la crise induite par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid- 19). Cette enveloppe budgétaire sera entièrement consacrée à l'atténuation de l’impact de cette pandémie sur les catégories sociales vulnérables dans les douars relevant de cette commune, a expliqué le président du Conseil de la commune Dar Si Aissa, Abdellatif Boujnane.
Les familles nécessiteuses issues d'une cinquantaine de douars relevant de cette commune bénéficieront de kits alimentaires, a-t-il ajouté, faisant savoir que "cette étape cruciale de l’histoire de notre Nation nécessite davantage de solidarité et d’entraide pour venir à bout de cette pandémie".
Al Haouz
Quelque 127 familles nécessiteuses issues de la commune d'Ait Ourir relevant de la province d’Al Haouz ont bénéficié d’aides alimentaires et ce, à l’initiative de plusieurs acteurs de la société civile locale.
Cette initiative, organisée en coordination avec les autorités locales, a ciblé notamment les veuves et les employés en arrêt de travail, à cause de la pandémie du coronavirus.
De l'avis des organisateurs, cette action humaine et solidaire destinée à atténuer les souffrances des personnes en situation de vulnérabilité devra se poursuivre également durant le mois sacré du Ramadan.