-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
La consécration de l’ISTA Bab Tizimi vient couronner les efforts consentis par cet établissement qui s’est engagé dans la démarche qualité depuis 2004, année de sa certification ISO 9001.
Les certificats d’encouragement obtenus par les établissements de Casablanca et de Fès constituent également une valorisation de leur mobilisation pour l’amélioration de leurs performances. Il s’agit surtout d’une reconnaissance d’une vision stratégique de toute une institution qui œuvre depuis des années pour une véritable culture « Qualité ». L’engagement de ces établissements dans la voie de l’excellence s’inscrit dans une approche globale que l’OFPPT a adoptée comme axe majeur de sa stratégie de développement.
L’amélioration continue de la qualité de la formation est en effet une priorité pour l’OFPPT qui a orienté son action vers trois composantes essentielles : l’ingénierie de formation, la formation et le perfectionnement des formateurs et la certification des établissements de formation dont 17 sont déjà certifiés ISO 9001 et 5 en cours de certification.
L’OFPPT a également entrepris la certification des formateurs, des cursus de formation et même des stagiaires ; une certification qui vise la consolidation de l’approche qualité des offres de formation à l’OFPPT. Ce processus qualité a valu à l’OFPPT d’autres distinctions, en l’occurrence lors du Concours Général de la formation professionnelle dont 90% à 100% des Premiers Prix sont remportées par ses stagiaires et à l’occasion de sa participation au Mondial des Métiers où il a obtenu 3 Médaillons d’Excellence aux 4 dernières éditions.
Ces résultats attestent que « la qualité fait la différence », ce qui constitue d’ailleurs le thème de cette récente édition du Prix National de la Qualité. Ils permettent par ailleurs de favoriser un esprit d’émulation entre les établissements de formation pour persévérer dans la dynamique de la qualité, en explorant de nouvelles voies de performance. L’objectif final pour toute l’Institution étant de mieux servir les jeunes et les entreprises, en leur offrant des formations à la hauteur de leurs exigences.