-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Douze équipes seront présentes à ce grand rendez-vous continental de la balle orange, dont le club organisateur, l'AS de Salé, double vainqueur du championnat national et de la Coupe du Trône ces deux dernières années, a annoncé, mercredi, Julien Farran, directeur des Sports au sein de la Confédération africaine de basketball (FIBA-Afrique), lors d'un point de presse tenu au centre national de basketball de Rabat.
"D'ici mi-novembre, seront connues les 11 équipes qui devront prendre part à ce championnat et ce, à l'issue des qualifications inter-groupes qui se tiendront début novembre au niveau des différentes zones de la FIBA-Afrique", a-t-il ajouté.
Nous avons discuté de tous les préparatifs (logistique, état des deux salles...) concernant l'organisation de cette Coupe, qui sera tenue sous l'égide de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), a-t-il précisé, relevant que la compétition se déroulera à hauteur de 6 matches par jour, dont 4 se tiendront à la salle Fathallah Bouazzaoui (principale) et deux à celle de M'risa (annexe).
"Depuis 2001, nous tâchons de respecter les standards et normes internationaux en terme d'organisation en plus de la mise en place de cahiers de charge, ce qui nous a permis de gagner en notoriété à l'échelon mondial en matière d'organisation", a-t-il indiqué, souhaitant que cette 26è édition se déroulera dans de bonnes conditions.
Pour sa part, Larguet Boujemaâ Jdaïni, membre fondateur de l'AFABA, (Association des fédérations africaines de basketball) devenue FIBA-Afrique depuis 2002 et dont il est le président d'honneur, a déploré l'absence de participation des équipes marocaines sur la scène continentale.
"Alors que le Maroc est l'un des pays fondateurs de cette institution (en 1961) qui a fêté en juin dernier son cinquantenaire, les équipes marocaines sont quasiment absentes de la scène africaine", a-t-il regretté.
Le premier club marocain à avoir pris part à ces joutes reste le Moghreb de Fès, organisateur et vainqueur de l'édition de 1998 à Fès, outre la participation de l'ASS à la dernière édition tenue au Bénin en 2010 (3è place).
Par ailleurs, le secrétaire général de la FIBA-Afrique, Alphonse Bilé, devait effectuer mercredi une visite de travail au Maroc, mais il n'a pas pu se rendre à Rabat pour des raisons de santé, apprend-on auprès des organisateurs.
Il est actuellement hospitalisé à Paris. M. Bilé devait tenir des séances de travail avec le Bureau fédéral de la FRMBB et le club de l'AS Salé.