-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Etabli place Mechouar au cœur de l'ancienne médina, ce salon à ciel ouvert couvre une superficie de près de 5.000 m2 et regroupe plusieurs ateliers de maîtres (Maâllam), qui donnent à voir les divers métiers de l'orfèvrerie d'argent (gravure, ciselure, filigrane, émail cloisonné, moulage, etc).
Placée sous le signe "L'orfèvrerie: passion, création et développement", cette manifestation vise, selon ses initiateurs, à mettre en lumière des aspects de l'identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tiznit liés aux métiers de l'argent avec la valorisation de cet héritage matériel transmis et érigé en symbole de civilisation et en levier de développement économique.
Cette édition prévoit une foire des produits d'argent avec des ateliers d'artisanat à la place Mechouar, un défilé des habits et bijoux traditionnels à la piscine municipale et des spectacles de fantasia et arts populaires.
En plus de la mise en place d'un atelier dédié au nielle, l'autre nouveauté de cette édition consiste en la présentation du plus grand poignard d'argent dans le monde, une œuvre d'une longueur de 3m40 pour un poids de 27 kg ayant nécessité 45 jours de travail et un montant de 15.000 dirhams.
Le programme prévoit aussi des conférences académiques traitant des aspects anthropologiques amazighs et civilisationnels de l'argent à la médiathèque Mokhtar Soussi, outre des soirées de variété dans les places publiques animées par une pléiade d'artistes marocains, dont Houcine Marrakchi, Hassan Id Bassaid, Abdelâaziz Stati, Hatim Ammour, Sâad Lamjarrad, Aicha Tachinwite et bien d'autres.
Les organisateurs tablent sur une affluence de 200 mille visiteurs, un chiffre enregistré lors de la précédente édition, et comptent capitaliser sur la renommée désormais établie de Tiznit comme capitale incontestable d'orfèvrerie d'argent, sachant que la ville dispose de plus de 150 magasins spécialisés dans la vente des produits d'argent, dont la majorité sont établis dans l'ancienne médina.
Cette 4ème édition de Timizart est initiée en partenariat avec le conseil municipal, la délégation provinciale et la chambre d'artisanat de Tiznit et le Conseil régional Souss-Massa-Drâa, l'assemblée provinciale de Tiznit et la Chambre régionale d'artisanat.