-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Selon l’ambassadeur français, cette nouvelle programmation visera la consolidation des liens culturels entre le Maroc et la France. Elle s’articulera sur 5 thèmes essentiels, à savoir le cirque, la danse, le livre, le débat d’idées et enfin la photographie. Il a souligné également que cette saison sera conduite en partenariat avec le ministère de la Culture et ses délégations régionales et bénéficiera du concours des villes et wilayas d’Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Safi Tanger et Tétouan.
S’agissant du cirque, l’ambassade de la France prévoit des spectacles qui seront menés par les enfants de l’Ecole nationale de cirque Shems’y de Salé et la dernière promotion de l’école de cirque française installée à Châlons-en-Champagne : le Centre national des arts du cirque (CNAC). Plus concrètement, 78 représentations seront réalisées et 60 jours d’ateliers d’initiation aux différentes disciplines du cirque seront ainsi proposés dans les villes précitées.
Quant à la danse, la Compagnie de danse marocaine 2k_far du jeune danseur et chorégraphe Khalid Benghrib côtoiera de célèbres danseurs français : Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallotta, Frédéric Flamand, Andrea Sitter. Ils animeront 28 spectacles au sein de sept Instituts français et une Alliance franco-marocaine, et cela entre mars et juin.
Fidèle au débat d’idées initié depuis longtemps au Maroc, l’ambassade de France, via ses Instituts, réunira plusieurs fondations et réseaux culturels afin de créer un échange à travers l’invitation de personnalités et figures intellectuelles. A travers l’organisation de tables rondes et rencontres-débats, ces échanges, selon l’ambassade, porteront notamment sur des points de vue et expériences autour des apports des sciences sociales et humaines, de la culture, de l’architecture et du patrimoine, de l’économie et de thèmes actuels tels que les nouveaux cosmopolitismes, les enjeux du développement durable, le travail et les défis de la mondialisation, l’énergie et la science, l’islamisme, la professionnalisation du sport ou encore l’économie face à la crise.
Des rencontres autour des livres et de la littérature auront lieu également dès février courant avec le Salon international du livre et de l’édition de Casablanca. S’agissant de la photographie, les rencontres internationales de la photo de Fès seront animées principalement par l’institut français en mai et juin prochains.
Par ce programme unifié, et en réponse à une question de Libé, les responsables culturels de l’ambassade ont affirmé que les activités artistiques gagneront de la visibilité. Après la fédération des programmes, l’ambassadeur avait annoncé que la prochaine expérience sera, en 2012, la fédération de l’ensemble des Instituts français au Maroc.