-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Il était donc grand temps pour que le football marocain passe à cette étape du professionnalisme exigée par la FIFA. L’ère du mi professionnel, mi amateur ne fait plus l’affaire, du fait qu’elle ne permet pas aux clubs du terroir de suivre la cadence adoptée dans d’autres championnats du continent, particulièrement ceux égyptien, tunisien et algérien.
Le professionnalisme tant escompté est là, aux principaux acteurs de la discipline de s’acquitter pleinement de leur mission afin que la machine tourne à plein régime. A première vue, toutes les conditions susceptibles de mener cet ambitieux projet à bon port sont réunies, ce qui est tout à l’honneur de la famille du football national. Une famille qui s’est ingéniée à intéresser les sponsors et les bailleurs de fonds, même s’il reste encore un chemin à parcourir pour que la grosse part de la manne financière provienne du privé et non pas du public : contrat programme et droits télés.
En attendant, les clubs du terroir se déploient comme ils peuvent, parvenant tant bien que mal à répondre aux clauses du cahier des charges imposé par l’instance fédérale. Une fois ce cap franchi, place donc au spectacle et à cette course effrénée entre seize protagonistes dont les ambitions diffèrent selon les moyens.
Pour cette première journée, elle s’étalera du 19 jusqu’au 26 août courant, avec comme heure de coup d’envoi 22h30. Le bal sera ouvert ce soir par la rencontre qui mettra aux prises au complexe de Fès le MAS et le HUSA. Des Fassis, en verve que ce soit en Coupe du Trône où en Coupe de la CAF, auront à cœur de conserver cet élan victorieux en ce début de saison face à un adversaire pas du tout tenté par une défaite d’entrée.
Samedi verra le WAC, club qui s’est renforcé à coup de millions, accueillir le fraîchement promu l’IZK. Sur le papier, les Rouges partent largement favoris, pas pour autant pour les champions sortants, les Rajaouis, en mauvaise passe, qui se déplaceront dimanche à Rabat pour donner le ton à une équipe du KAC qui a beaucoup peiné la saison écoulée pour sauver sa peau des affres de la relégation.
Cette journée se poursuivra la semaine prochaine avec une programmation comme suit : DHJ-OCS, lundi, CODM-OCK, mardi, ASFAR-CRA, mercredi, MAT-FUS, jeudi et JSM-WAF, vendredi.
Après cette first manche, le championnat Pro-élite 1 fera relâche pour ne reprendre du service qu’au week-end du 16 au 18 septembre. Une trêve qui laissera place aux matches de poules des Coupes africaines des clubs, au tour des huitièmes de finale de la Coupe du Trône et surtout à la rencontre capitale des éliminatoires de la CAN 2012, prévue le 3 septembre à Bangui, entre la sélection centrafricaine et le Onze national. Ce match sera sifflé par un trio d’arbitrage tunisien conduit par Selim El Jadidi, assisté par Anouar Hmila et Mohcine Bensalem.
Programme
Vendredi 19 août : MAS-HUSA au complexe sportif de Fès.
Samedi 20 août: WAC-IZK au complexe Mohammed V à Casablanca.
Dimanche 21 août: KAC-RCA au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
Lundi 22 août: DHJ-OCS au stade Al Abdi à El Jadida.
Mardi 23 août: CODM-OCK au stade d’honneur à Meknès.
Mercredi 24 août: ASFAR-CRA au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
Jeudi 25 août : MAT-FUS au Grand stade de Tanger.
Vendredi 26 août: JSM-WAF au complexe Laghdaf à Laâyoune.
NB : tous les matches débuteront à 22h30 et seront retransmis par la chaîne Arryadia.