-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Pour ce match test, et comme prévu, le sélectionneur national Eric Gerets a convoqué 23 joueurs qui devront entrer en stage de concentration lundi prochain à Marrakech. S’il est usage de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne, avec Gerets, on ne change pas aussi une équipe qui perd. Et ça se comprend, tant que tout le monde, staff technique et fédéraux, s’accroche à son poste comme si ces derniers n’avaient rien à se rapprocher et qu’ils n’étaient pas concernés par cette débâcle continentale qui a été comme un coup de massue sur le public marocain.
Bref, sur les 23 convoqués, l’on compte trois bleus et un revenant. Il s’agit en effet d’Abdelaziz Barada, l’international olympique pour qui la convocation n’a pas été vue d’un bon œil par le sélectionneur olympique Pim Verbeek qui aurait voulu que son attaquant vedette fasse partie du groupe qui affrontera la veille, toujours au stade de Marrakech, en amical, le club néerlandais de Vitesse Arnhem.
Outre Barada, titulaire à part entière avec le club espagnol de Getafe, ce qui est bien loin d’être le cas de nombreux internationaux marocains, deux autres joueurs feront leur baptême avec le Onze national, en l’occurrence Samir Zekroumi et l’ex-Wydadi Issam Al Adoua, sociétaires respectivement du Moghreb de Fès et du club portugais de Vitoria Guimaraes.
Quant à Nabil Dirar, qui n’a pas sa langue dans la poche après avoir fustigé les composantes de l’EN, il fera son retour face au Burkina, match qui sera sifflé par un trio d’arbitrage mauritanien. Ça sera en tout cas une rencontre un peu spéciale pour la nouvelle recrue monégasque qui devra prouver que s’il s’en était pris à Gerets et joueurs, c’est qu’il a du talent à revendre.
La nouvelle liste de Gerets ne comprend pas Adil Taarabt, Youssef Hajji, Ahmed El Kantari, le type qui s’est mis en forme grâce aux matches du premier tour de la CAN, en plus du capitaine Houcine Kharja, convalescent et qui ne devra en principe reprendre la compétition que d’ici une quinzaine de jours.
A rappeler que la confrontation face au Burkina Faso entre dans le cadre de la préparation de l’équipe nationale pour les éliminatoires, zone Afrique, du Mondial 2014 dont la première sortie est prévue le 1er juin contre la Gambie, sachant que le groupe où se trouve le Maroc renferme également la Côte d’Ivoire et la Tanzanie.
Hormis le match contre le Burkina, un sparring-partner qui aurait pu faire l’affaire bien avant la CAN, le calendrier de la sélection nationale compte quatre autres matches amicaux face à des adversaires non encore déterminés, et ce, les 15 août et 14 novembre 2012, les 6 février et 14 août 2013.
Les 23 retenus
Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca) Issam Badda (FUS Rabat), Mohamed Amsif (Augsburg/All), Jamal Allioui (Al Kharytiyath/Qat), Micheal Basser (Borsa Sport/Tur), Badr El Kaddouri (Dynamo Kiev/Ukr), Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier/Fra), Mehdi Benatia (Udinese/Ita), Abdelfettah Boukhriss (FUS Rabat) Mustapha Mrani (Moghreb Fès), Younes Belhanda (Montepellier/Fra), Nordin Amrabat (Kayserispor/Tur), Abdelaziz Berrada (Getafe/Esp), Mbrak Boussoufa (Anzhi Makachkala/Rus), Mehdi Carcela (Anzhi Makachkala/Rus), Marouane Chamakh (Arsenal/GB), Nabil Dirar (AS Monaco/Fra), Issam El Adoua (Vitoria Guimaraes/Por), Karim El Ahmadi (Feyenoord Rotterdam/NL), Youssef Arabi (Al Hilal/A.saoudite), Adil Hemach (Al Hilal/A.saoudite), Zakaria Labyad (PSV Eindhoven/NL), Samir Zekroumi (Moghreb Fès)