-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Les problèmes actuels des fonctionnaires retraités ont d'ailleurs donné lieu au superbe sophisme suivant: c’est des commis de l’Etat qui ont élaboré toute la réglementation concernant les retraites, ils en pâtissent après leur cessation d’activités, ils en sont les seuls responsables. Si les deux premières prémisses sont exactes, la troisième n'en est pas moins fausse. D'ailleurs, comment l’application de mesures conçues pour une meilleure protection sociale des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales peut-elle se révéler aussi problématique ? Sans entrer dans les détails, force est de constater que le parcours du retraité n’est nullement une sinécure. C’est pour lui permettre d’être moins ardu que la Trésorerie générale du Royaume et la Caisse marocaine des retraites ont signé récemment une convention de collaboration en vue d’améliorer la qualité de service rendu en matière de retraite aux anciens commis de l’Etat et agents des collectivités locales.
Grâce à cette convention qui couvre les domaines d'échange de données en matière de situations administratives, de cotisations des affiliés, de contributions patronales et de paiement des pensions aux bénéficiaires, la CMR disposera dorénavant d'une base de données complète et actualisée qui permettra, en définitive, la dématérialisation du processus de communication des données et des documents fournis par les fonctionnaires lors de leur mise à la retraite. D'où plus de célérité du traitement pour la liquidation des pensions et l’amélioration de la qualité du service rendu au fonctionnaire durant son activité et après sa mise à la retraite.
Les fonctionnaires en activité ou admis à la retraite auront également la possibilité d'obtenir des crédits ou des prêts et de les rembourser sur une durée qui pourrait couvrir à la fois leur période d'activité et leur temps de mise à la retraite.
Elle permet en outre, de simplifier la procédure d'octroi de ces prêts et du traitement des précomptes y afférents au niveau de la Trésorerie générale et de la Caisse marocaine des retraites sans démarche administrative supplémentaire de la part desdits organismes. Elle permet enfin, d'épargner aux retraités et aux organismes concernés d'éventuels contentieux judiciaires, grâce à la continuité du processus des prélèvements assurée désormais, au-delà de la période d'activité du fonctionnaire.