-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Cette convention a été paraphée par le président du directoire du Holding Al Omrane, Badre Kanouni et le directeur de l’AFD à Rabat, Eric Baulard lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Jean François Girault et du ministre délégué chargé du Budget, Idriss Azami Al Idrissi.
Ce financement vise à accompagner le Groupe dans la mise en œuvre des différents programmes nationaux en matière d’habitat social et d’aménagement urbain et à renforcer son rôle dans la concrétisation de la politique publique en matière d’habitat social et de développement urbain durable.
S’exprimant à cette occasion, M. Baulard a fait savoir que ce nouveau prêt non souverain, tout comme le précédent octroyé en 2013, vise plus précisément à encourager la production de logements de qualité, financièrement accessibles aux populations à faible revenu et à accompagner Al Omrane dans le déploiement opérationnel de sa politique de développement durable tout en assurant sa pérennité économique en consolidant son équilibre financier.
Il a également souligné que les différents concours accordés au Groupe Al Omrane appuient la réalisation d’opérations intégrées à forte connotation sociale, ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des populations à faible revenu.
De son côté, M. Kanouni a noté que ce crédit sans garantie de l’Etat témoigne de la confiance dont jouit le Groupe et vient accompagner son programme d’investissement au titre de la période 2013-2016.
Il a également signalé que le Groupe devra permettre, à travers ce programme, la mise en chantier de près de 244.306 nouvelles unités d’habitat et de 330.802 unités d’habitat ancien pour un investissement global de 31,2 milliards de dirhams.
Pour sa part, le ministre a indiqué que cette nouvelle ligne de crédit contribuera à la concrétisation des actions tracées par le Groupe, qui s’inscrivent en droite ligne avec la stratégie du ministère notamment en matière de lutte contre les bidonvilles, l’habitat insalubre, outre la mise à niveau des constructions menaçant ruine.
Même son de cloche chez M. Azami Al Idriss qui a souligné que la convention signée vise à consacrer les politiques du développement durable dans le secteur de l’habitat et améliorer l’offre de logements sociaux destinée aux différentes couches sociales.
L’ambassadeur de France au Maroc s’est, entre autres, félicité de cette convention signée entre le Maroc et son premier partenaire économique et bailleur de fonds, la France, notant que cette 5ème ligne de crédit permettra de relever les défis du secteur de l’habitat aussi bien dans le milieu urbain que celui rural.
Par ailleurs, le Holding Al Omrane a déjà bénéficié du soutien de l’AFD grâce à un financement de 15 millions d’euros en 1999, un second de 50 millions d’euros en 2004, un troisième de 50 millions d’euros en juin 2010 et un quatrième de 50 millions d’euros en 2013. Ces différents financements ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations à faible revenu.
Une attention particulière a été également accordée dans le programme 2013-2016 aux aspects environnementaux et au développement durable par la mise en place d’un Plan de gestion environnemental et social.
Au total, avec cette nouvelle convention, l’AFD accompagne la mise en œuvre globale du programme d’investissement 2013-2016 du HAO par un prêt de 100 millions d’euros accordé, sans garantie de l’Etat.