Le plan marocain d’autonomie est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour une solution au Sahara
-
L’action syndicale, locomotive du développement et levier social pour remporter le défi de l’avenir
-
Abdellatif Loudiyi : Le Maroc résolument engagé en faveur d'une coopération africaine solide face aux menaces du cyberespace
-
Sept membres présumés de "Daech" interpellés par la Garde civile espagnole en étroite collaboration avec la DGST
-
La majorité numérique s’entête à passer son projet de loi affectant le droit de grève
-
La réforme du Code de la famille consacre le Maroc en tant que leader dans le monde musulman
Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, insisté sur «le respect de son pays du rôle de l’ONU» dans ce dossier et sur «l’appui à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara», en vue de parvenir à une solution à ce conflit artificiel. Une ligne politique que défend également le Maroc, contrairement à l’Algérie.
Concernant le contrôle de la migration irrégulière, José Manuel Albares a tenu à rappeler que «tous les points de la déclaration hispano-marocaine sont remplis». «On observe depuis quatre mois une baisse très importante, de 20%, des entrées irrégulières, alors qu'elles se multiplient en Europe. Il y a également eu une augmentation de 30% de notre commerce bilatéral. Le passage et la circulation des personnes à Sebta et Mellilia ont repris leur cours normal, ce qui a permis, avec la reprise complète des liaisons aériennes et maritimes, à l'opération Traversée du Détroit d’être un grand succès», a-t-il souligné. Et de rappeler que «la rencontre de haut niveau entre les deux gouvernements, qui n’a plus eu lieu depuis 2015,se tiendra avant la fin de l'année». «Nous sommes deux pays voisins et nous voyons les fruits d’une relation basée sur le bénéfice mutuel, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures», a-t-il affirmé.
Le ministre des Affaires étrangères a également fait savoir que «la coopération hispano-marocaine dans ce domaine, et dans tous les autres, se déroule toujours dans le respect scrupuleux des droits de l'Homme et des droits fondamentaux». «Et ce malgré les difficultés du terrain et le défi posé par les mouvements migratoires irréguliers et la lutte constante contre les mafias de la traite humaine», a-t-il indiqué, avant de conclure :«Je veux à cette occasion transmettre toute ma solidarité à la police et la garde civile espagnoles et aux gendarmes marocains».