-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
![Consolider les capacités institutionnelles des associations Consolider les capacités institutionnelles des associations](https://www.libe.ma/photo/art/default/7976308-12407022.jpg?v=1435834163)
Les centres similaires réalisés au cours des dernières années ont permis à la Fondation d'acquérir une expérience exemplaire pour la mise en œuvre de sa stratégie de proximité et de qualification du tissu associatif local afin qu'il puisse assumer pleinement son rôle dans le développement. L'approche de la Fondation dans ce domaine a aidé le tissu associatif local à dépasser plusieurs problématiques dont il souffrait, notamment en contribuant à la formation de ses cadres, ainsi qu'en mettant à sa disposition les espaces appropriés à l'échange d'expériences entre ses différentes composantes et à l'organisation de ses activités dans des conditions idoines.
Les associations constituent désormais une école exemplaire de démocratie, de solidarité et de libération des capacités créatives des jeunes au service de la société et de l'intérêt général, dans le cadre de la dynamique de réforme engagée par le Royaume à tous les niveaux.
Dans le but d'accomplir leur mission de la manière la plus parfaite, il était impératif pour les associations de dépasser certaines entraves liées à leurs modes de gestion traditionnels, en adoptant une culture de gestion moderne et efficace et en s'organisant dans le cadre de fédérations à même de les ériger en un interlocuteur actif face à leurs différents partenaires.
Il s'agit justement de l'un des objectifs poursuivis par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à travers l'accompagnement des expériences des associations et le renforcement de leurs capacités, par le biais de la formation et l'animation culturelle, ainsi que la création d'espaces de concertation et d'échange d'expériences dans la perspective de développer des activités associatives édifiantes et de favoriser l'édification d'un tissu associatif solidaire et actif.
Par ailleurs, la Fondation a fait des associations un partenaire privilégié, en leur cédant la gestion de plus de la moitié des projets qu'elle a réalisés, dans le cadre d'un partenariat régi par les normes de suivi et d'évaluation.
La Fondation a fait de l'ouverture sur les associations l'un des principes fondateurs de son action. A ce titre, elle ne ménage aucun effort pour leur fournir l'appui financier et logistique nécessaire à la réalisation de leurs missions et projets.